Rechercher

La cire pour cuir de fauteuil club, le secret d’entretien des sièges qui durent

Découvrez nos cires d’entretien pour fauteuil club, des cires dédiées à la beauté et à la durabilité du cuir. Chez Mon Fauteuil club, nous avons choisi un revêtement prestigieux pour habiller nos poufs, chaises, fauteuils et canapés club : le cuir de basane. Ce matériau d’une grande noblesse est utilisé depuis des siècles pour recouvrir le mobilier de luxe.

Le cuir de mouton pleine fleur est apprécié pour sa robustesse, sa souplesse et son toucher duveteux. Il émane d’une telle peausserie un caractère à la fois distingué et convivial. Pour augmenter la durée de vie du cuir de nos fauteuils club, nous vous proposons deux cires prêtes à l’emploi.

2 résultats affichés

Cire d’entretien pour fauteuil club en cuir

Pour raviver la couleur du cuir et préserver sa souplesse, il lui faut des soins adaptés. C’est pour cette raison que nous avons conçu des cires d’entretien prêtes à l’emploi. Elles sont nécessaires pour protéger le cuir de votre mobilier, elles se présentent en pot de cire d’une contenance de 100 g ou 200 g, au choix. C’est un produit conçu pour répondre aux besoins particuliers du cuir pleine fleur. Afin de faciliter son application, nous vous conseillons d’étaler la matière de façon homogène, par des petits mouvements circulaires.

Nous vous recommandons d’utiliser une chamoisine en coton pour l’application. Ce chiffon duveteux se révèle parfait pour nettoyer, dépoussiérer et lustrer le cuir. Elle a la particularité d’être antistatique, et anti rayures. Elle est donc idéale pour entretenir les surfaces fragiles comme les écrans, les meubles en bois et bien sûr, le cuir. Ce tissu résistant peut être lavé puis réutilisé, ce qui en fait un accessoire écologique.

La cire incolore pour fauteuils en cuir de basane

Nos fauteuils et canapés club sont des meubles robustes, fabriqués avec un cuir de basane résistant fait pour durer des années. Cependant, ce sont des pièces que nous utilisons tous les jours, et à force, elles peuvent s’user. Sans des soins régulier et minutieux, elles risquent de perdre rapidement de leur éclat et de leur souplesse. C’est pourquoi nous vous recommandons d’employer des cires adaptées au cuir basane.

Notre cire d’entretien avec une crème incolore vous permettra de nourrir et protéger le cuir de votre fauteuil club avec un seul produit. Il a la vertu d’être imperméabilisant, tout en laissant le cuir respirer. Comme il ne contient pas de pigments de couleur, il ne changera pas la teinte naturelle du cuir. La cire incolore lui redonnera simplement sa saine brillance d’origine, et l’éclat chaleureux qu’il avait à la sortie de l’atelier.

Cire de couleur pour cuir de basane prête à l’emploi

La cire de couleur pour le cuir de basane permet de magnifier et de donner plus d’éclat aux couleurs. Nous proposons des cires de couleur miel, havane, cognac, chocolat, noir, rouge, vert anglais ou vert antique. Il s’agit des huit coloris de cuir standards qui habillent nos fauteuils club.
Grâce à eux, vous pourrez travailler les nuances de couleurs et la patine de votre mobilier en cuir.

Vous pourrez intensifier la teinte du cuir sur les zones de votre choix. Une manière agréable et subtile de personnaliser votre fauteuil club, tout en le nourrissant. La cire pigmentée protégera le cuir des agressions extérieures (poussières, frottements, résidus de sudation, etc.), sans l’abîmer. Afin de préserver efficacement le cuir, ces crèmes doivent être utilisées de façon préventive et régulière.

Attention aux trucs et astuces pour le soin du cuir

De nombreuses alternatives à la cire pour cuir de basane sont parfois présentées comme des solutions miracles. Il s’agit souvent de produits ménagers ou cosmétiques. On peut se laisser tenter par l’envie d’essayer ces astuces qui fleurissent sur internet, ce que nous vous déconseillons vivement. En effet, le cuir de basane est un matériau noble et vivant sur lequel il ne faut pas utiliser n’importe quelle substance, sous peine de l’abimer définitivement. Ainsi, la cire d’abeille pure est employée comme produit de substitution à la cire pour basane. Or, elle peut nuire à la qualité du cuir en bouchant ses pores, empêchant l’épiderme de respirer. Vous perdrez du même coup ses propriétés absorbantes et thermorégulatrices.

Les lotions et laits pour le corps provoquent le même effet obstruant. Quant aux crèmes hydratantes pour la peau, elles peuvent rancir et leur odeur nauséabonde pénètrera durablement le grain du cuir. Enfin, les nettoyants contenant des dissolvants sont totalement proscrits, a fortiori sur des cuirs colorés. Pour conserver les qualités de la basane, soyez précautionneux et utilisez toujours des produits adaptés.

Bien appliquer la cire pour fauteuil club

Au même titre que notre peau, le cuir a besoin d’être régulièrement nourri. S’il n’est pas suffisamment hydraté, le cuir peut s’assécher, entrainant l’apparition de craquelures. Avec le temps, elles se transformeront en déchirures profondes. Malheur sèment, une fois qu’elles sont là, il est impossible de revenir en arrière. Or, ce type de déformations fragilise la structure du cuir et peut vous obliger à restaurer votre fauteuil club prématurément. Voici les différentes étapes à respecter pour entretenir le cuir de votre mobilier et lui assurer une belle et longue vie.

Les bons gestes pour nettoyer le cuir

Tout d’abord, nettoyez votre fauteuil ou canapé club avec la chamoisine que vous aurez préalablement humidifiée. Vous pouvez y ajouter une petite dose de savon doux. Frottez délicatement sur toute la surface du cuir. Répétez l’opération avec le chiffon rincé et imbibé d’eau.

Nourrir et cirer la basane

Lorsque le cuir a totalement séché, vous pouvez commencer à appliquer la crème de votre choix. Utilisez la cire incolore pour hydrater le cuir, ou la cire de couleur pour rehausser la teinte de votre fauteuil Club.

  1. Appliquer la matière par de légers tapotements pour faire pénétrer ;
  2. Laissez sécher 15 minutes ;
  3. Frottez avec un chiffon propre.

Une fois la cire appliquée, votre cuir retrouvera sa beauté d’antan, mais également sa flexibilité, vous le sentirez immédiatement au toucher.

La fréquence idéale pour entretenir le cuir de mouton pleine fleur

Il est important d’appliquer de la cire pour cuir de fauteuil club une fois par an. Pour les parties du siège en contact fréquent avec le corps, comme le dossier, les accoudoirs ou l’assise, n’hésitez pas à répéter l’opération plus souvent (deux à trois fois par an).

Vous l’aurez compris, le cuir de basane qui recouvre nos fauteuils club est l’un des plus prestigieux et plus solides cuirs du marché. Ses nombreuses qualités lui permettent de conserver sa brillance et de résister à l’épreuve du temps. Malgré tout, il aura toujours besoin de vos soins attentifs et d’une dose régulière de cire pour cuir de fauteuil club. Pour aller plus loin et connaitre tous les secrets pour préserver le cuir de basane, lisez vite notre article : Comment entretenir son fauteuil club en cuir ?