Fauteuil Club et canapé, l’art des combinaisons stylées

Table des matières

Salle spacieuse avec canapés et fauteuils en cuir

Harmoniser fauteuil et canapé, deux pièces maîtresses du salon 

Joli héritage ou achat coup de cœur, un fauteuil club s’impose toujours comme une des pièces souveraines du salon. Mais comment harmoniser cette assise avec un canapé ? Si le fauteuil club est synonyme d’élégance aristocratique à l’anglaise, son statut de meuble intemporel permet toutes les audaces. Suivez ce guide pour oser les combinaisons les plus inattendues.

Dépareiller fauteuil club et canapé

Silhouette indémodable, le fauteuil club se décline en des styles très variés. Particulièrement adaptable, il s’habille d’une grande diversité de revêtements. S’il n’y a pas de règles absolues pour associer fauteuil club et canapé, la tendance actuelle pousse à réunir des modèles désassortis. Ainsi, formes, couleurs et matières se répondent, mais ne s’appareillent pas, afin d’éviter le piège du classicisme.


Pour simplifier, un canapé en cuir se marie à merveille avec un fauteuil club en tissu. Et à l’inverse, un fauteuil club en cuir complètera merveilleusement un canapé en tissu. À cela s’ajoutent des formes et des couleurs modernes et classiques à moduler, pour mixer avec caractère ce qui semble inconciliable. Sachez néanmoins que les formes club en cuir vieilli s’accordent avec tous les styles de canapés, du plus vintage au plus contemporain.

Fauteuil club bridge et pouf en cuir de basane cognac
Le fauteuil club Bridge et son repose-pieds en cuir assorti

Assumer un canapé et des fauteuils club assortis

Si la tendance actuelle est au métissage, miser sur un ensemble fauteuil et canapé club en cuir reste une valeur sûre. Un tel ensemble apportera toujours une ligne élégante et cosy à votre intérieur. Le choix du modèle et l’ambiance recherchée par l’ensemble de la décoration donneront le ton général de la pièce. Sauf volonté contraire, cette combinaison classique n’inflige en rien une décoration par ailleurs classique. Au contraire, elle permet des choix forts, assumés, dans des styles aussi différents que l’esprit loft anglais, l’industriel, l’ambiance coloniale ou bord de mer.

Seules les formes et les colorations du modèle guident les associations réussies. Les fauteuils plus rétro, comme le moustache, gagnent à surprendre en se parant d’une couleur plus contemporaine comme un cuir rouge ou noir. À l’inverse, les lignes plus épurées et intemporelles s’intègrent à tous les intérieurs et sont sublimées par un cuir naturel.

Réunir fauteuil club et Chesterfield pour un salon à l’anglaise

Pour une ambiance très masculine, très gentlemen’s club, osez marier fauteuil club et canapé Chesterfield. Ajoutez quelques meubles design, jouez sur les textures chaudes et les matériaux nobles, et vous ne quitterez plus cet espace lounge parfait pour se détendre. Pour faire le plein d’inspiration, explorez notre blog et nos idées déco !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email