Comment choisir son fauteuil Club en cuir ?

Comment choisir son fauteuil Club en cuir ?

Les guides

Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre fauteuil Club en cuir pleine fleur.

Le cuir pleine fleur de mouton appelé communément « la basane » est la partie supérieure de la peau de l’animal. En effet, elle se trouve en surface (il s’agit de la première couche) est représente la partie la plus noble.

Sur un fauteuil Club en cuir cette peau a conservé l’intégralité de sa surface d’origine « la pleine fleur ». C’est à dire que le cuir n’a été ni corrigé, ni rectifié.

Cette matière noble et luxueuse, laisse apparaître un grain naturel qui est particulièrement doux et agréable au toucher. C’est celle que nous utilisons pour habiller nos fauteuils Club.

Quels types de cuirs puis-je trouver sur le marché ?

Vous pouvez trouver des fauteuils à tous les prix et dans de qualités différentes :

  • Le cuir pleine fleur
  • le cuir corrigé
  • le cuire rectifié
  • la croûte de cuir
  • le bycast

Connaissez-vous l’origine de notre cuir pleine fleur ?

Mon Fauteuil Club choisit ses cuirs auprès d’une mégisserie française experte en tannage végétal.

Cette mégisserie, qui existe depuis 1898, est installée dans le sud-ouest de la France entre le Tarn et l’Aveyron. Elle perpétue un savoir-faire ancestral.

Elles lui donnèrent un savoir-faire mondialement reconnu. Cette industrie du cuir, au siècle dernier, ne comptait pas moins de 300 ateliers.

Qu’est-ce que la croûte de cuir ?

Faites attention, si la croûte ne fait pas partie de la fleur du cuir, elle peut cependant être vendue sous l’appellation de « cuir véritable ».

Située en dessous de la fleur, elle est contact direct avec la chair. Avec la mise en œuvre de quelques techniques, elle peut séduire de nombreuses personnes, mais pas les amateurs du véritable fauteuil club en cuir pleine fleur.

Les fabricants réalisent un ponçage de l’une des faces de la peau pour se débarrasser des petits poils et imitent ainsi l’aspect de la fleur. D’abord, ils lissent l’une des faces du cuir et ensuite procèdent à la finition en recouvrant la partie lisse avec différentes couches de peinture. Les produits d’importation bas de gamme (Asie du sud-est) utilisent ce type de cuir pour des raisons économiques.

Comment reconnaître la qualité d’un cuir pleine fleur ?

Pour différencier une croûte de cuir d’un cuir pleine fleur, il est indispensable de se focaliser sur les rides et les grains naturels. Certains artisans réalisent des prouesses et reproduisent ces irrégularités afin de tromper les amateurs de cuir. Leur reproduction s’effectue à l’aide d’une grande presse en métal.

Ainsi, pour reconnaître un cuir pleine fleur, il est nécessaire de s’intéresser à d’autres aspects de la fleur de basane. En effet, elle possède des traits spécifiques qu’aucune machine ne peut reproduire. A l’instar des follicules pileux entrainés par l’arrachage des poils. D’autre part, l’aspect des follicules diffère en fonction de l’animal par exemple pour le porc, la pleine fleur présente des petits trous très profonds, organisés en triangle ou alignés.

Quels sont les cuirs pleine fleur utilisés dans la fabrication des fauteuils Club ?

Parmi les cuirs les plus utilisés dans la fabrication d’un fauteuil club cuir pleine fleur, on trouve celui de la vachette, et du mouton (basane). Chaque type de cuir possède des atouts et des faiblesses.

Après avoir vérifié la qualité du cuir utilisé pour la conception d’un fauteuil club, il est important de s’intéresser à son origine.
Le cuir de vachette est très résistant mais irrégulier, au contraire celui du veau qui est plus esthétique, mais moins résistant et plus cher. Concernant le cuir de basane, il possède une longévité exceptionnelle. Il se démarque par une douceur plus importante et des plis de graisses moins marqués.

En savoir plus nos cuirs de basane

Nous n’utilisons que des cuirs pleine fleur de grade A et B, c’est-à-dire des cuirs d’une épaisseur de 1,4/1,6 mm.

Ce cuir véritable se reconnaît en un clin d’oeil car il possède l’empreinte du temps : rides, plis de graisses, irrégularités. Toutes ces marques donnent à chaque fauteuil son caractère unique.

Le saviez-vous :

* Aucune peau de cuir ne ressemble à une autre. Les cicatrices, les piqûres d’insectes, et autres marbrures ne doivent pas être considérer comme des défauts mais bien au contraire comme une garantie d’authenticité.