Logo de Mon Fauteuil Club

Découvrez les dessous de nos méthodes de fabrication : les matières premières que nous utilisons, les techniques que nous employons, les différents types de confort proposés et la pluralité des finitions disponibles. Nous vous présentons ici les coulisses d’une confection ancestrale basée sur l’artisanat, la qualité et l’amour du travail bien fait.

La sélection et le travail du cuir de basane, au cœur de la fabrication du fauteuil club

Les canapés et fauteuils club sont traditionnellement recouverts de cuir de basane haut de gamme. Découvrez les nombreux atouts de cette peau de première qualité, plébiscitée depuis des siècles pour sa beauté et sa longévité.

Le cuir de basane, la peau qui sublime le fauteuil club

Pour la fabrication de nos fauteuils club, nous utilisons un cuir de mouton pleine fleur de 1,4/1,6 mm. C’est le cuir qui se rapproche le plus de son état brut. L’épiderme a été à peine altéré par l’opération de tannage. Ainsi, il conserve quasiment son épaisseur d’origine. Cette caractéristique lui permet d’être plus robuste et résistant que n’importe quel cuir de gamme inférieure. En effet, le cuir à fleur corrigée ou pire, la croute de cuir, a une surface qui a été dénaturée et fragilisée. Par conséquent, nous sélectionnons uniquement du cuir de basane pour le revêtement de nos fauteuils club.

Pièce de basane couleur neutre
La basane est le revêtement phare de nos fauteuils club ©MFC

Le cuir de mouton que nous utilisons est réputé pour sa souplesse et son agréable suavité. C’est un cuir aux tonalités nacrées qui offre un contact d’une grande douceur. Cette peau a la particularité d’être un thermorégulateur naturel. En effet, c’est un matériau vivant qui s’adapte aux conditions extérieures. En été, il restituera de la fraicheur alors qu’en hiver, il diffusera de la chaleur. Et comme chacun sait, c’est une matière respirante qui absorbe l’excès d’humidité. Vous n’aurez donc jamais la désagréable sensation de transpirer au contact du cuir de basane de votre fauteuil club.

Le tannage végétal du cuir de mouton pleine fleur

Pour que le cuir conserve toutes ses qualités et vienne recouvrir notre mobilier club, il doit d’abord passer par une étape essentielle : le tannage. Oubliez les procédés chimiques qui abiment les peaux et l’environnement. Chez Mon Fauteuil Club, nous ne jurons que par le tannage végétal. Cette technique est certes plus longue et onéreuse, mais c’est la plus respectueuse pour l’homme et la planète. Elle emploie exclusivement des éléments naturels comme des racines, des feuilles ou des bourgeons. Ce type de tannage rend le cuir hypoallergénique et imputrescible.

Par ailleurs, ce procédé ancestral permet de conserver la souplesse nécessaire pour modeler le cuir directement sur la structure du fauteuil. Ainsi, il adoptera sa forme sans s’abimer ou créer des plis disgracieux. Cette technique artisanale est exécutée dans la région toulousaine par un mégissier de réputation internationale. Pour en savoir plus, lisez nos explications détaillées sur le tannage de nos cuirs pour fauteuil club. Lors du montage du fauteuil club, afin d’obtenir un résultat optimal, nous mouillons la basane de façon à ce qu’elle épouse parfaitement les courbes du modèle. Ensuite, nous laissons la peau sécher naturellement avant de passer à la prochaine étape.

La couleur et la finition du cuir de basane

Une fois que l’ensemble du revêtement est parfaitement sec, nous réalisons la coloration avec la teinte choisie. Nous vous proposons les coloris suivants :

Une fois teinté, le cuir est patiné et ciré artisanalement pour faire ressortir les aspérités de la basane. Cette étape souligne l’élégance et la magnifique couleur naturelle de la matière. Une patine artificielle est un art en soi qui permet de mettre en valeur et enrichir de reflets subtils le revêtement et donc, le fauteuil en lui-même. Enfin, les pièces de cuir du dossier sont cloutées à la main, pour un bel effet vintage, ou terminé par un passepoil de cuir, plus sobre et discret.

Fabriquer la structure, le squelette du fauteuil club

La structure d’un fauteuil est l’élément sur lequel vont reposer les différentes couches de matériaux (mousses, sangles, rembourrage, cuir, etc.) et les usagers du fauteuil. C’est lui qui fait en sorte que tout tient debout, que l’ensemble est stable, mais aussi durable. C’est l’ossature du siège. Celle-ci doit être d’une solidité à toute épreuve. C’est pour cette raison que nous avons choisi le bois de hêtre massif pour constituer l’armature et le piètement de nos modèles. Cette essence de Fagacée est extrêmement robuste et relativement facile à travailler pour un ébéniste. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Connaissez-vous les fabuleux secrets du hêtre ?

Le bois est une matière noble, mais aussi vivante. Cela signifie qu’elle bouge avec le temps, l’usage et les conditions climatiques. Afin de réduire l’impact de ces variations, nous le séchons préalablement au four. Cette étape supplémentaire stabilise le bois et l’empêche de se déformer avec les fluctuations de température par exemple.

Mains d'artisan en train de coudre ressorts nosag sur structure du fauteuil
Fixation manuelle des ressorts Nosag ©MFC

Il existe 2 types de Châssis :

Garnir le fauteuil en cuir, une étape au cœur du confort

La notion de confort est relative et personnelle. Certains apprécient un contact ferme quand d’autres ne jurent que par le moelleux. Pour répondre vos besoins, nous vous proposons 5 variétés de garnissage pour fauteuil club qui correspondent à un certain type de confort.

Les garnissages réguliers

Gros plan sur crin végétal servant à garnir nos fauteuils
Crin végétal, matière naturelle pouvant servir à garnir nos fauteuils club ©MFC

Les garnissages sur demande

Si vous avez des doutes concernant le type de garnissage qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à nous contacter.

Un fauteuil club personnalisé grâce à la souplesse de la confection artisanale

Pièce de cuir gravée avec Logo Moustache Mon Fauteuil Club
Nos gravures sur cuir sont d’une grande précision ©MFC

Loin des modèles standardisés imposés par une fabrication industrielle, l’artisanat offre de nombreuses possibilités de personnalisation, d’ajustement et de fantaisie ! L’artisan est un maître dans son domaine, ce qui lui permet de s’adapter, prendre des libertés, proposer un éventail de configurations et finitions impensables en dehors d’une production manuelle.

Un canapé club de notre collection vous a séduit, mais vous aimeriez modifier les dimensions, la forme du dossier, des accoudoirs ou du piètement ? C’est possible ! Vous avez un modèle de fauteuil club précis en tête, mais vous ne trouvez pas d’équivalent dans notre catalogue ?

Partagez-nous vos idées, nous vous indiquerons si elles sont techniquement faisables. Si vous avez une requête particulière pour la fabrication, contactez-nous, nous étudierons votre demande et vous feront un retour détaillé et rapide.

« À l’impossible, nul n’est tenu »… S’ils sont réalisables, tous vos désirs seront exaucés (enfin presque !).