Bocaux de cire et accessoires divers pour l'entretien du cuir

L’entretien d’un fauteuil cuir, voici 2 produits parfaits

Table des matières

Prendre soin du cuir de son fauteuil club

Pour que le cuir de basane qui le recouvre conserve son éclat originel, l’entretien d’un authentique fauteuil club exige certaines précautions. Si ce cuir pleine fleur est une matière extrêmement résistante, elle n’en demande pas moins des soins particuliers et réguliers. Découvrez quels sont les bons gestes et les meilleurs produits pour que le cuir de votre fauteuil club reste aussi souple et satiné qu’au premier jour.  

Entretenir le cuir de son fauteuil grâce à la cire incolore

Généralement, les fauteuils en cuirs de vachette n’ont pas besoin d’être nourris. En effet, les divers traitements à base de produits chimiques qu’ils subissent les rendent complément imperméable.

À l’inverse, le cuir de basane demande un soin particulier et régulier. Pour l’entretien des fauteuils club, on utilise traditionnellement l’huile de pied de bœuf. Cette huile fabriquée à partir des os de pieds de bétail est employée depuis des siècles et pour cause… Grâce à ses incroyables vertus hydratantes, elle assouplit et protège naturellement tous les types de cuirs avec une facilité et une efficacité déconcertantes.

L’huile de pieds de bœuf : mode d’emploi

  • À l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon propre, appliquez l’huile sur toute la surface du cuir.
  • Attendez qu’elle sèche au moins une heure avant de frotter délicatement le cuir de votre fauteuil à l’aide d’un chiffon doux.
  • Certaines parties de votre fauteuil, comme l’assise et les accoudoirs, s’exposent plus souvent aux frottements. N’hésitez pas à les hydrater plus fréquemment, tous les deux mois environ.
  • Appliquez cette huile ou cire grasse environ 3 fois par an pour un effet optimal.

Vous pouvez utiliser en complément une cire imperméabilisante qui protégera les zones les plus malmenées. Avec le temps, le cuir de votre fauteuil prendra un aspect vieilli qui fait tout le charme des fauteuils club anciens.

Fauteuil club Longhcamp en cuir de basane cognac
Fauteuil club Longchamp en cuir de basane cognac

Conserver un cuir rutilant en utilisant les bons produits

Pour l’entretien d’un fauteuil en cuir qui a perdu de son éclat ou qui est ancien, il faudra au préalable utiliser une crème colorante. Elles sont proposées dans différentes teintes que vous sélectionnerez en fonction de la couleur de votre fauteuil en cuir. Si vous souhaitez seulement raviver la teinte d’un cuir fatigué, un rénovateur de cuir légèrement colorant pourra être suffisant.

De même, pour unifier certaines parties plus décolorées que l’ensemble du siège, ou éliminer des taches superficielles, vous pouvez recourir à une crème teintante. Il suffit alors de tamponner un chiffon en laine imbibé du produit colorant directement sur la zone à corriger.

Enfin, s’il a perdu une grande partie de sa coloration d’origine, vous pourrez envisager de teinter l’intégralité de votre fauteuil Club. Attention, cette méthode s’applique uniquement en cas de détérioration importante.

La méthode pour teinter le cuir de son fauteuil sans risque

Cire Couleur Coffret
Coffret d’entretien prêt à l’emploi « cire couleur » Mon fauteuil club

Commencez par faire un test sur une partie du cuir peu visible. Si le résultat vous convient, vous pourrez généraliser l’opération sur l’ensemble de votre fauteuil Club.

Ensuite, appliquez la teinte de façon régulière en procédant par petits mouvements circulaires. Veillez à bien étendre la cire de manière constante, puis laissez sécher quinze minutes.

Enfin, prenez un chiffon sec et doux et essuyez la surface, toujours par petits mouvements circulaires. Une fois que vous aurez essuyé toute la surface, vous pourrez profiter d’un fauteuil club au cuir aussi beau qu’au premier jour.  

Mon Fauteuil club vous propose un kit prêt à l’emploi pour l’entretien du cuir de vos fauteuils club. Pour un soin hydratant et nourrissant, utilisez plutôt notre coffret cire incolore. Si vous souhaitez retravailler la profondeur du coloris ou travailler la patine du cuir, optez pour notre coffret cire couleur. Ce dernier est décliné en miel, havane, chocolat, cognac, rouge, noir, vert antique ou vert anglais. Les cires sont accompagnées d’une mousse conçue pour l’application de la cire et d’une chamoisine pour faire briller le cuir.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Panier
retour header