Des idées pour un salon à l’anglaise

Table des matières

Inspirations déco pour un intérieur british

Bien qu’il existe une rivalité légendaire entre nous et nos voisins d’outre-Manche, l’esprit et le flegme anglais plaisent toujours en France. Et il en va de même pour leur décoration. Élégance, couleurs brutes et confort british sont les maîtres mots de ce style ancestral qui a traversé les siècles. Nombreux sont les foyers français qui ont envie de sauter le pas pour décorer leur salon à l’anglaise. Découvrez ici quelques idées pour avoir un salon digne d’un appartement situé en plein Notting Hill.

Des meubles chics pour une ambiance british

Canapé chesterfield en cuir de basane cognac
Canapé Chesterfield 2 places, en cuir de basane couleur Havane, modèle Churchill

Hors de question d’avoir un salon à l’anglaise sans posséder l’indispensable de ce style de décoration : des meubles typiques. Les plus incontournables restent sans aucun doute les canapés Chesterfield et Club. Avec leur revêtement en cuir, ils respirent l’élégance et le raffinement, tout en offrant une touche victorienne à votre salon. De par la qualité de leur confection et de leur matériau, ces meubles ont la réputation d’être robustes. Ils pourront traverser les générations sans rien perdre de leur cachet. Ce type de meuble est incontournable pour avoir un salon au style décoratif purement anglais. Il est souvent accompagné d’un canapé de même style et d’une table boisée chic et sophistiquée. D’autres meubles comme des commodes ou une bibliothèque agrémenteront votre salon avec leurs matériaux nobles.

Des tapisseries au charme suranné pour un pur style anglais

Autre élément incontournable de la décoration typique anglaise : le papier peint. Avec ses motifs colorés, anciens ou ses motifs fleuris, cette touche ne laissera personne indifférent et englobera votre salon d’un voile britannique à vous donner envie de vous servir du thé avec un nuage de lait à l’heure du goûter !

Papier peint bleu clair avec motifs fleuris symétriques blancs et miroir ancien doré qui reflète un salon anglais
Tapisserie typique des salons britanniques

Une lumière tamisée pour une atmosphère chaleureuse

Les salons anglais ont toujours été baignés dans une certaine pénombre. Les Anglais ont une préférence pour les luminosités faibles qui poussent à la confidence et à la détente. Pour ce faire, utilisez des sources de lumière aux angles de votre salon afin d’ajouter de la profondeur et de mettre en relief vos meubles en bois. De vieilles lampes trouvées en brocante pourront renforcer le côté ancien de votre salon et y instaurer un cadre victorien. De plus, une lumière centrale et diffuse, comme celle d’un lustre typique, apportera beaucoup d’élégance et de chaleur.

Des accessoires décoratifs pour un style britannique

Parce qu’un style anglais ne se définit pas uniquement par des meubles massifs, pensez aux accessoires ! Ces petits plus décoratifs font qu’il se dégage de style anglais une atmosphère unique. Ajoutez par exemple des coussins avec des motifs tout droit sortis des salons londoniens et des plaids soyeux pour habiller vos canapés et fauteuils en cuir. Dispersez dans le salon quelques bibelots ou faïences aux quatre coins de votre salle à manger, sur votre commode ou bien encore sur les rayons de votre bibliothèque. Et pour pousser encore plus loin la décoration anglaise, ajoutez quelques livres anciens, en anglais bien sûr, de littérature classique pour votre bibliothèque.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Panier
retour header