Rechercher

Le fauteuil Club dossier droit, un modèle qu’on oublie pas !

Table des matières

Parfois éclipsé par des déclinaisons aux formes plus généreuses et arrondies, le fauteuil club au dossier droit ne manque pourtant pas d’atouts. Il conjugue une confection raffinée avec un espace confortable et accueillant. Autant de canons emblématiques du courant Art déco qui font de lui le compagnon idéal dans une bibliothèque ou un bureau.

Comment reconnaître un fauteuil club « dossier droit » ?

Le fauteuil club « droit » tire son nom de son large dossier rectangulaire. Il affiche sur sa partie supérieure une ligne simple et sans fioritures. Il offre un excellent confort d’assise et un enveloppement du corps de grande qualité. Notamment grâce à son châssis assez bas, sa profondeur généreuse (qui atteint fréquemment les 90 cm) et ses très larges accoudoirs (souvent à crosse).

En effet, son revêtement en cuir souple et résistant a été associé à des formes géométriques sobres. Ainsi, ce modèle mélange avec subtilité des courbes légèrement bombées et droites. Un style particulier qui s’inscrit dans l’esthétique soignée et moderne proposée par l’Art déco. Depuis l’après-guerre, de nombreux modèles de « clubs » continuent à s’inspirer de son look élégant et intemporel.

Vue de dos du fauteuil club à dossier droit en cuir de basane cognac, modèle Chaplin
Dossier du fauteuil club Chaplin, un modèle en cuir de basane

Mettre en valeur le fauteuil club à dossier droit

L’aspect accueillant et la patine de couleur chaude du « dossier droit » font de ce mobilier un incontournable pour votre séjour. Mais également de votre bibliothèque ou de votre salon de réception. Associée à un guéridon, une table basse ou même un secrétaire en acajou, une paire de fauteuils club de ce type donne immédiatement un caractère à la fois intimiste, relaxant et luxueux à votre pièce.

Un tapis profond tissé dans une laine claire (gris perle, blanc nuancé de bleu, beige…) ou un parquet dans les teintes brun-rouge peuvent compléter avec bonheur votre décoration. Évitez simplement les tons trop éclatants (violet, jaune, orange…). En effet, ils sont incapables de s’harmoniser à long terme avec le « cognac », le « miel » ou l’« or » du mobilier confortable traditionnel.

L’entre-deux-guerres, inspiration ultime du mobilier confortable

Le modèle dit à « dossier droit » apparaît entre 1920 et 1930, au moment du renouveau de l’esthétique du fauteuil club. Il est contemporain d’autres déclinaisons très célèbres du « siège confortable » comme le « Chapeau de gendarme », le « Grand Moustache » ou les fauteuils club « ronds ». Découvrez notre collection inspirée des plus beaux modèles de fauteuils club du début du XXᵉ siècle.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email