L’art oratoire, une activité très française

Table des matières

Deux groupes de personnes discutent lors d'un apéritif chaleureux

L’art de la conversation est une expression apparue en France dès le XVIIe siècle. Par opposition à la discussion, plus sérieuse, converser est une activité agréable et légère. C’est un exercice empreint d’esthétisme et d’allégresse qui peut couvrir divers domaines. Quoi de mieux que de passer un bon moment dans un salon à maîtriser ce savoir-faire méconnu tout au long d’une soirée ?

Les origines de l’art de la conversation

L’art de la conversation apparait dans une société où les nobles de la Cour se distinguent par leur oisiveté ainsi que leur désir de fuir l’ennui de façon agréable et piquante. Le développement des salons où l’on peut s’adonner librement à cette activité favorise sa pratique. On prend le temps de converser dans un lieu spécifique où les grands miroirs, cheminées d’époque et canapés capitonnés en cuir constituent un cadre privilégié.
La pratique de la conversation, typiquement française, se démocratise pleinement au XIXe siècle. Le progrès de la presse et des nouvelles techniques de communication participe à la circulation de l’information et stimule les débats.

L’Art incroyable de la conversation aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les XVIIe et XVIIIe siècles marquent un tournant dans la pratique de la conversation. Dans un salon de la Cour, installés dans un modèle capitonné, les proches du roi et les membres de la société cultivée pratiquent un art sublime, celui de la douceur et de l’élégance des mots. La conversation est égayée par des divertissements et se déroule dans une ambiance conviviale.
Cette discipline évalue la forme et laisse le maintien, le ton et l’attitude prendre le dessus pour offrir une nouvelle dimension à l’art de converser. Ce loisir est un événement mondain, que l’on exerce autant au sein de la cour royale que dans les salons et à travers la littérature. Il est un moyen efficace de faire passer des messages.

Peinture de Jean François Garneray “Molière honoré par Louis XIV”, 1824

Le rôle essentiel de la femme dans le développement des salons 

Généralement, l’art de la conversation rassemble les grands esprits qui ne manquent pas de répartie pour commenter les nouvelles du jour. En effet, en recevant chez elles, certaines femmes contribuent au développement de cette pratique à travers la France. Le livre « Les Femmes Savantes », de Molières, montre l’influence de la femme dans la littérature française. Les salons avec miroirs et sièges confortables sont le cadre favori des philosophes pour véhiculer leurs nouvelles idées. Au XIXᵉ siècle, les écrivains, musiciens et les peintres intègrent également les salons.

Les règles essentielles de la conversation

L’art de la conversation respecte certains critères. Par exemple, le « je » et le « moi » en sont bannis. En effet, dans la haute société, il est d’usage de ne jamais parler de soi. C’est un sujet jugé peu important pour l’autre. Il faut faire attention à la prononciation, au vocabulaire et à la diction.

Certaines associations essaient de ranimer l’art de la conversation en organisant des manifestations, comme le « festival de la conversation ». C’est l’occasion de redécouvrir cet art typique de la culture française. On s’efforce d’y recréer l’ambiance des salons d’antan. Dans de confortables fauteuils, les participants sont invités à débattre autour d’un thème spécifique. Pour trouver vous-même de l’inspiration, explorez nos différentes discussions de salon !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email