L’atelier

Mon Fauteuil Club est spécialiste en création et en rénovation de fauteuils et canapés club.

Sélection des meilleures peaux, utilisation de bois de hêtre massif, réalisation de chaque pièce dans les règles de l’art dans nos ateliers, patine, teinte et cirage du cuir réalisés à la main, nombreuses options personnalisables, recherche de nouveaux modèles…

Notre volonté est de vous proposer un mobilier haut de gamme, esthétique et durable dans le temps.

Un processus de fabrication contrôlé de A à Z, le souci du détail permanent, une grande rigueur d’exécution, et une expertise de plusieurs années nous permettent d’atteindre d’une qualité irréprochable.

Vous avez besoin de conseils pour effectuer votre choix parmi notre gamme de fauteuils et canapés club ? Vous souhaitez donner une nouvelle vie à un fauteuil ou un canapé usé par le temps ? N’hésitez pas à nous consulter.

Nous accompagnons aussi bien les particuliers que les professionnels (hôtels, bars, restaurants, cabinets d’architecte…) dans leur projet d’aménagement intérieur.

Notre gamme de fauteuils et canapés club

Nous perpétuons un savoir-faire artisanal pour créer le ou les meubles qui sauront s’inscrire en toute harmonie dans votre intérieur.

Canapés club 2 ou 3 places, convertibles ou non, fauteuils club aux styles et aux dimensions variés, à installer dans un bureau, une bibliothèque ou une chambre, pouf et repose-pied, et même chaise club… Nous proposons une large gamme pour satisfaire toutes vos envies.

Nous sélectionnons et utilisons du cuir de la plus haute qualité : le cuir pleine fleur de mouton, appelé aussi la basane .

Cette matière noble, de très belle qualité visuelle, donne du caractère à chacun de nos modèles. Par ailleurs, elle garantit une excellente longévité et une esthétique exceptionnelle.

Ce cuir ne subit aucune action abrasive. Il conserve donc son grain d’origine ainsi que des marques naturelles laissées par le temps : rides, cicatrices, plis d’engraissement, vergetures, griffures…

Ces caractéristiques ne sont pas des défauts mais la garantie d’un produit authentique. Elles rendent chacun de nos fauteuils ou canapés club uniques.

De plus, le cuir pleine fleur se magnifie avec le temps pour donner encore plus de caractère et de charme à votre mobilier.

Adopter un fauteuil ou un canapé club, c’est faire le choix d’une valeur sûre. C’est une pièce intemporelle, élégante, au charme chic et naturel qui apporte une touche raffinée, cosy et vintage à votre intérieur.

Réalisation de fauteuils club sur mesure

L’ensemble de notre gamme de fauteuils et canapés club peut être réalisée sur mesure .

Vous souhaitez une longueur, une profondeur, une hauteur ou une teinte particulière ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits. Nous vous conseillerons au mieux pour réaliser un produit dont les proportions esthétiques seront conservées.

Selon les modèles, nos fauteuils et canapés club se déclinent en 10 coloris mais nous réalisons tout type de teinte sur demande.

Si vous possédez un échantillon de la couleur que vous voulez, vous pouvez venir en magasin nous la présenter. Notre atelier se chargera alors de la reproduire.

Sinon, nous rechercherons ensemble la couleur correspondant à vos envies et qui s’intégrera au mieux à votre décoration intérieure. Notre atelier vous fera plusieurs propositions afin que vous puissiez comparer et faire votre choix dans les meilleures conditions.

Nous proposons également de nombreuses finitions sur mesure.

Le dos de chacun de nos modèles est élégamment décoré d’une finition cloutée entièrement réalisée à la main. Sur demande, nous pouvons également effectuer une finition passepoilée.

Selon le confort que vous souhaitez (souple, moyen ou ferme), nous réalisons différents garnissages pour les coussins d’assise :

● fibres synthétiques de différentes densités, plates ou bombées

● mousse de polyuréthane haute résilience

● mélange de plumes et de mousse

● mousse et ressorts ensachés qui épousent à la perfection votre morphologie

Enfin, nous proposons deux suspensions au choix pour chacun de nos modèles de fauteuils et canapés club.

Un châssis fixe sur ressorts nosag : l’amorti se fait alors uniquement sur le ou les coussins d’assise. Ou bien un châssis articulé, sur ressorts bi-coniques, qui se déforme sous le poids du corps et offre un excellent confort.

N’hésitez pas à nous contacter ou à venir en magasin pour tester nos modèles.

La rénovation de fauteuils et canapés club

Vous avez chiné un fauteuil club à restaurer ? Votre fauteuil ou canapé club est usé par le temps et vous souhaitez lui donner une seconde vie ? Les anciens fauteuils de nos maisons ont souvent une valeur sentimentale. Les restaurer est souvent la meilleure option pour les conserver.

Chez Mon Fauteuil Club, nous réalisons la réfection de tout type de “club”, quel que soit son état, sur devis.

Nous pouvons restaurer l’ensemble d’un fauteuil ou d’un canapé, ou un élément constitutif en particulier : coussin d’assise, châssis, suspensions, dossier, accoudoir abîmé, réfection du cuir…

Cette restauration – totale ou partielle – est faite selon les règles de l’art, de façon traditionnelle, avec des matériaux de qualité. Ce service haut-de-gamme et prestigieux vous permet de retrouver un mobilier comme neuf, qui va durer de nombreuses années.

Les étapes d’une restauration complète de fauteuil ou canapé

Lorsque l’ensemble du fauteuil ou canapé club est à rénover, nous commençons tout d’abord par démonter le garnissage. Nous retirons les clous, les peaux, le rembourrage et même le sanglage si nécessaire.

Puis, nous nettoyons l’ensemble de l’armature et la consolidons. Nous vérifions ou refaisons le sanglage de l’assise et du dossier. Le rôle des sangles est primordial pour assurer un bon maintien.

Vient ensuite l’étape du guindage consistant à mettre en place et fixer les ressorts. Cette étape de restauration est à réaliser avec le plus grand soin, car les ressorts assurent la bonne suspension du fauteuil. Le tout est ensuite recouvert de toile forte.

Puis, nous garnissons le fauteuil avec du crin végétal, une fibre naturelle traditionnellement utilisée pour le rembourrage des meubles de style comme les fauteuilsVoltaire, bergère ou crapaud. La pose du crin et sa fixation est un travail délicat qui demande le savoir-faire d’un professionnel .

Enfin, nous réalisons la mise en blanc de votre club, déposons une couche de ouate protectrice puis les peaux de mouton pleine fleur (la basane). Entre 6 et 8 peaux sont nécessaires pour rénover entièrement un fauteuil club.

La dernière étape est celle de la teinte, de la patine et du cirage des peaux. La mise en couleur est une affaire de goût personnel. Nous vous aidons à définir l’aspect final que vous souhaitez.

Le cirage

Vous souhaitez sublimer le cuir de votre fauteuil ou canapé club et lui donner plus de souplesse et de douceur ? Vous souhaitez raviver sa teinte et/ou magnifier sa patine naturelle ?

Confiez-le nous pour une rénovation et un re-cirage complet !

Nous nous chargeons tout d’abord de nettoyer, nourrir et coloriser votre produit avec le plus grand soin. Vous avez la possibilité de conserver la même teinte ou bien de profiter de notre intervention pour essayer une nouvelle couleur.

Nous réalisons aussi entièrement la patine, véritable art, qui donne un aspect authentique et du cachet à votre mobilier. Puis nous appliquons une cire protectrice.

Ces différentes étapes se réalisent à la main pour une finition irréprochable. Si votre fauteuil ou canapé club présente des traces de griffures de chat, des accrocs ou autres petits dégâts, nous pouvons restaurer entièrement le cuir.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin d’informations complémentaires ou pour tout devis. Nous sommes à votre service.