Cheminée en pierre brute avec flammes chaleureuses, deux sièges placées devant, salon chaleureux

Comment choisir une cheminée de style ancien ?

Table des matières

Ajoutez du style à votre salon avec une cheminée

Bien plus qu’un dispositif de chauffage, les cheminées sont de véritables œuvres d’art qui participent pleinement à la décoration d’une pièce. Elles sont déclinées dans de nombreux styles, des plus classiques aux plus modernes. Découvrez comment le design des cheminées ont évolués au fil du temps et nos astuces pour choisir le modèle qui vous correspond vraiment.

Les styles de cheminées au fil des époques  

Les cheminées stylées suivent les tendances esthétiques et architecturales de leur époque. Au XIIe siècle, elles étaient circulaires et adossées à un mur. Un siècle plus tard, elles sont devenues rectangulaires, mais leur décoration ne change pas vraiment. Pour un ornement plus riche, il faut attendre l’art gothique et la Renaissance.
Au début du XVIIe siècle, les cheminées se font plus discrètes. On les installe avec un coffrage en saillie qui s’élève du linteau jusqu’au plafond. L’ornementation de la Renaissance est délaissée au profit de moulures plus discrètes. Cette simplicité demeure sous le règne de Louis XIV et de Louis XV.

Au XVIIIe siècle, l’élégance et la douceur de vivre sont mises en valeur, au détriment de l’immense et de l’ostentatoire. Les bandeaux sont ornés de motifs sculptés et les trumeaux sont remplacés par une cheminée simple équipée de jambages courbes. Durant le siècle des Lumières, le marbre est l’un des matériaux les plus utilisés en construction. Ainsi, de nombreuses cheminées de pierre sont peintes afin de reproduire la couleur et le veinage de ce matériau noble, mais couteux. Enfin, le style Empire apporte un vent de fraicheur avec des représentations inédites d’animaux. Les cheminées sont décorées d’aigles, de lions, de sphinx ou encore d’abeilles, tous deux symboles d’immortalité et de résurrection.

Fauteuil club cabaret cuir de basane chocolat
L’association déco parfaite : le fauteuil club en cuir devant une cheminée

Choisir une cheminée en harmonie avec sa décoration

De nos jours, de nombreux fabricants proposent des copies de cheminée du XIIe, du XVIIe et du XVIIIe siècle. Pour ceux qui souhaitent intégrer cet équipement dans leur salle de séjour, voici quelques astuces.
Un mélange de style est une excellente idée pour créer une ambiance atypique dans un salon. Néanmoins, il est indispensable d’éviter trop de contrastes entre les meubles. Le but n’est pas d’engendrer un cadre désordonné, mais original. Pour un excellent mélange de style, l’idéal est de choisir un art dominant (Empire, Louis XIV, etc.). Ce style, reflété par la cheminée, joue le rôle de diffuseur d’ambiance.
Ensuite, bien qu’ils soient tous issus de différentes époques, chacun des meubles doit reprendre les lignes les plus remarquables de la cheminée. Rappelez-vous que l’objectif est de conserver une certaine harmonie stylistique.

Vous cherchez à créer une atmosphère chaleureuse et rustique ? L’idéal est de choisir un modèle de foyer de style ancien qui sera mis en valeur par un salon composé d’un canapé club et de fauteuils en cuir. Les couleurs doivent être unies pour créer un décor réussi. Une cheminée ancienne présentant des lignes élancées s’associe parfaitement à un fauteuil club de style Art déco. Si la cheminée a des courbures, les petits fauteuils en cuir aux formes rondes sont les mieux adaptés. En effet, ces derniers, alliant confort et convivialité, évoquent le charme discret de la bourgeoisie. Besoin de conseils pour choisir le fauteuil club qui ira avec votre cheminée et votre déco ? Contactez-nous !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Panier
retour header