Les secrets de fabrication du fauteuil Club

Table des matières

Acheter un fauteuil club en cuir pour son salon, c’est faire le choix d’un mobilier de qualité exceptionnelle qui vous suivra durant des décennies. Le club est en effet un meuble renommé, au style vintage, qui habille votre intérieur avec un charme inimitable. Découvrez les étapes de fabrication du célèbre siège et le fauteuil préféré des gentlemen’s n’aura plus de secrets pour vous !

La fabrication du fauteuil club au début du XX siècle

Le fauteuil club en cuir de mouton était appelé fauteuil confortable au début du XXᵉ siècle. Très enveloppant, ce type de meuble a équipé notamment de nombreux clubs privés français et anglais, fréquentés par des hommes de la haute société.

Du mobilier inspiré du courant Art déco

La forme du fauteuil club était fortement inspirée du style Art déco alors en vogue. On le reconnait à ses lignes souples et épurées. Vers 1930 et jusqu’à la période d’après-guerre, de nouveaux modèles ne cessent de faire leur apparition avec des lignes plus arrondies et des assises toujours plus confortables. Les noms des différents modèles proviennent souvent de la silhouette découpée dans le dossier. Par exemple, le fauteuil chapeau de gendarme ou moustache sont parmi les plus célèbres.

Hormis le dossier, il y a eu des changements notables au niveau des accoudoirs et des assises. Le rembourrage a évolué au fil du temps pour offrir un meilleur confort aux occupants. Dans la majorité des cas, la fabrication de ce meuble est artisanale et requiert un véritable savoir-faire. Il possède un revêtement traditionnellement en cuir (basane, vachette, etc.). Chez mon Fauteuil club, nous utilisons exclusivement de cuir de basane, une peau de mouton de qualité supérieure.

Chapeau de gendarme, fauteuil club, cuir rustique, face
Chapeau de gendarme, fauteuil club, cuir de basane rustique couleur cognac

Un seul fauteuil club, mais de nombreux artisans

Si l’achat d’un fauteuil club représente un investissement, c’est parce qu’il est le fruit d’un véritable travail d’orfèvre ! Sa fabrication dure au moins deux semaines, et chaque étape demande le savoir-faire des meilleurs artisans. Plusieurs professions se croisent en effet pour la conception d’un fauteuil en cuir. Créateurs, menuisiers, mégissiers, tapissiers, coloristes et selliers-garnisseurs sont les principaux corps de métiers se chargeant de la réalisation des fauteuils club.

Pour arriver à un résultat digne des meubles des années 20, ils respectent certaines règles de confection et utilisent des matériaux exceptionnels qui sont à la fois esthétiques, confortables et durables. La structure est en bois massif, le plus souvent du bois de hêtre, et parfois en pin. Le garnissage, traditionnellement effectué en crin végétal, peut être remplacé par une mousse à mémoire de forme, plus confortable.

Un cuir d’exception pour un authentique fauteuil club

Au centre du processus de fabrication d’un fauteuil club repose le matériau qui en fait toute la noblesse : le cuir. Même s’il n’intervient qu’à la dernière étape, le choix d’un cuir de grande origine est absolument essentiel.
C’est pourquoi un fauteuil club traditionnel est recouvert du meilleur cuir de mouton pleine fleur qui puisse être utilisé : la basane. C’est une peau luxueuse et très résistante, qui a conservé ses marques naturelles, garantes de l’effet vieilli des plus beaux fauteuils club. Cicatrices, piqûres, rides, accrocs… associés à une teinte réalisée à la main donnent au cuir un cachet inimitable.

Les secrets de la bonne assise de ce meuble exceptionnel

Concernant la fabrication de l’assise, des coussins, des accoudoirs et des dossiers, il est également nécessaire de bien choisir les suspensions et les matériaux employés pour le rembourrage afin que le fauteuil ne se déforme pas prématurément. Les suspensions bi-coniques sont les mieux adaptées aux fauteuils club. Elles offrent une assise souple et traditionnelle, tandis que les ressorts nosag se trouvent sous une assise fixe.

Au niveau de la structure et du piètement, on utilise le plus souvent le pin massif et le hêtre massif. Denses et robustes, ils promettent de résister pendant de nombreuses décennies. Faciles à entretenir, les fauteuils club ont une durée de vie qui peut atteindre 40 ans. S’ils sont respectés et restaurés, ce peut être un mobilier vintage qui se transmet de génération en génération.

fabrication artisanal de fauteuils club et chesterfield
Artisan au travail sur le dossier d’un fauteuil en cuir couleur crème

Redonner à son fauteuil en cuir son éclat d’origine 

Les fauteuils Club sont des éléments de décoration intemporels et, de ce fait, ils sont indémodables. Ils offrent naturellement une touche de prestige et d’élégance à tout intérieur. Outre son aspect très décoratif, ce meuble améliore considérablement le confort d’une salle de séjour, d’un bureau ou d’une chambre à coucher. De fabrication traditionnelle et de confection artisanale, le fauteuil club résiste aux époques et à l’usage avec beaucoup de grâce.

Savez-vous qu’il est possible de restaurer le fauteuil club que vous avez vu trôner dans le salon de votre grand-père ? Selon son degré d’usure, seul le cuir de décoration sera changé ou bien, il pourra être entièrement dénudé pour ne conserver que la carcasse en bois, avant d’être remis complètement à neuf. Découvrez notre article détaillé pour restaurer vous-même un fauteuil club en cuir, ou faites appel à notre atelier d’artisans aguerris !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Panier
retour header