Vue sur l'intèrieur d'un restaurant animé avec une pure décoration vintage, des fauteuils club en cuir et une horloge d'époque

Le grand retour du style vintage dans la déco !

Table des matières

La touche inimitable des Gentlemen Club

Le style vintage est devenu un classique de la décoration d’intérieur et à ce titre, il est intemporel. Il séduit grâce à son élégance et sa sobriété, mais aussi pour son côté cosy. Une décoration vintage réussie repose sur l’association soigneusement choisie d’objets aux couleurs et aux formes originales qui évoquent une époque et une ambiance bien particulière. Ces derniers sont le plus souvent des objets uniques et anciens, rappelant une histoire.

Côté ameublement, s’il ne fallait choisir qu’un seul fauteuil pour illustrer le style vintage, il s’agirait bien évidemment du fameux fauteuil club. Ce meuble a tout pour lui : il est esthétique, pratique, confortable et toujours aussi en vogue. C’est au début du XXe siècle qu’il a fait son apparition, dans les clubs de prestige privés anglais et français.

Comment décrire le style déco vintage ?

Le style vintage fait référence aux tendances des années 50 à 90, qui reviennent en force de nos jours. Il repose principalement sur des objets de décoration et d’accessoires uniques qui ont marqué une époque, en opposition aux articles industriels produits en série. Ce style se distingue également par son élégance. Les objets et le mobilier vintage sont souvent fabriqués dans des matières nobles et durables : le cuir, le bois, la soie et le coton sont privilégiés. Les matières industrielles comme le plexi ou le plastique n’ont évidemment pas leur place.

Ce côté authentique vise à faire renaître l’atmosphère d’antan. Le style vintage utilise fréquemment des couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange et le jaune, pour créer une ambiance chaleureuse. Les objets ont plutôt des formes arrondies et des motifs simples. Le fauteuil club est une véritable pièce maîtresse de la décoration vintage. Installer un fauteuil club coco ou Jules dans une salle suffit à lui donner ce charme suranné tant recherché par les amateurs de déco vintage.

Gramophone d'époque doré avec socle en bois
Gramophone d’époque, l’accessoire parfait pour une décoration vintage ©Xavier Scaled

Le Fauteuil Club, une création sublime et intemporelle

Initialement appelé « fauteuil confortable », il est rebaptisé « Club » à cause de sa forte présence dans les clubs privés français et anglais de l’époque. Il a su séduire toutes les générations qui ont suivi grâce à son design, son confort inimitable et la qualité de sa confection.

Étant recouvert de cuir de basane, le fauteuil club présente également un avantage intéressant : celui de ne pas retenir l’odeur du tabac. Cette caractéristique était fortement appréciée puisqu’à l’origine, on se trouvait dans les lieux où les messieurs de la haute société se réunissaient pour fumer le cigare avec un verre tout en débattant sur le sort du monde.

Dans les années 30, les modèles de fauteuils club évoluent. Parmi eux le célèbre « Moustache », « Chapeau de gendarme » ou le « Parisien ». Leurs formes sont encore plus rondes et enveloppantes. Ils rivalisaient alors avec les meubles d’époque, qui avaient dominé le domaine de l’ameublement depuis le règne de Louis XIII.

Nos conseils pour une superbe déco vintage

Classique et élégant, le fauteuil club est indispensable pour une décoration vintage réussie. Son revêtement en cuir de basane rehausse instantanément la beauté du décor. Il s’associe superbement avec de nombreux objets de décoration : une table basse d’époque, un ensemble de boîtes en fer avec motifs, des tabourets tam-tam ou des coussins imprimés.

Les couleurs ont une place importante dans l’harmonie de votre décoration.
Le rose ou rose poudré, le vert tendre ou le bleu lavande diffusent une ambiance reposante et douce au salon. Les couleurs vives, quant à elles, apportent une touche d’originalité et d’énergie à votre décoration. Pourquoi ne pas tester le rouge, orange, violet, jaune… ? Ces couleurs peuvent être présentes, mais à petites doses, sur un pan de mur ou des objets décoratifs.

Néanmoins, ce qui est magique avec le fauteuil club, c’est qu’il se suffit à lui-même. Mieux encore, étant sobre et élégant, c’est un mobilier extrêmement adaptable. Il est rare qu’un fauteuil club ne s’accorde pas avec une décoration existante. Même si celle-ci est ultra-moderne, bohème ou industrielle, il apportera un contraste chic et cossu qui plait beaucoup aux amateurs de décoration de manière générale.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Panier
retour header