Découvrez les modèles de Club aux “dossiers ronds”

Table des matières

Les déclinaisons d’un fauteuil au confort exceptionnel

Le « dossier rond » reste le modèle le plus emblématique du fauteuil club en raison de son gabarit généreux, de son élégance soignée et de son haut niveau de confort. Les nombreuses déclinaisons de ce mobilier créé il y a plus d’un siècle vous permettront de faire un choix décoratif en harmonie avec votre intérieur. Découvrez dans cet article les nombreuses qualités du fauteuil club au dossier rond.

Le fauteuil club à installer dans votre salon

Apparu comme le « moustache » et le « chapeau de gendarme » à la fin des années 1920, le fauteuil club à dossier rond vise à moderniser le fauteuil club de gentlemen traditionnel. Avec ses imposantes dimensions – sa largeur peut facilement dépasser les 90 cm – et ses formes très moelleuses, il est le compagnon idéal pour lire ou se reposer en bénéficiant d’un confort d’assise maximal. Il tire son nom de la forme très arrondie de la partie supérieure du dossier. Cette caractéristique apporte du contraste avec les lignes droites du reste de sa structure.

fauteuil club années folles
Fauteuil club Années folles, en cuir de basane havane, un modèle au dossier rond

Les différents styles de fauteuil club à dossier rond

Ce type de « club » s’est décliné en de très nombreux modèles depuis sa création. Ses premières versions (« Oxford », « Cambridge »…) se distinguent par leurs accoudoirs étroits. De ce fait, c’est un élément qui a été rapidement remis en question par les décorateurs Art Déco. Ces artistes cherchaient à souligner le caractère haut de gamme du mobilier confortable par un volume plus affirmé. Certains n’hésitaient pas à doter le fauteuil de très larges accoudoirs bombés (déclinaisons « Deauville », « Panthera »…). L’après-guerre voit un retour à des formes moins imposantes et plus équilibrées. Ce design plus moderne et plus fonctionnel du dossier rond va largement participer à la démocratisation du fauteuil club. En effet, il va devenir le siège incontournable des salons de prestige et lieux de réception les plus huppés.

Le mobilier que vous devez chiner avec prudence

Les fauteuils à dossier rond 1930 font partie des pièces les plus recherchées par les amateurs de meubles anciens. En raison de cet attrait, de nombreuses copies de facture beaucoup plus récentes et moins qualitatives circulent sur le marché. Si vous aimez chiner, nous vous incitons à la prudence, notamment face à un prix nettement sous-évalué. Les fauteuils club, de manière générale, sont des pièces d’exception. Si vous avez un doute, consultez notre article sur le prix des fauteuils club en cuir.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Panier
retour header