Le fauteuil Club demi-lune : la version Art Déco

Table des matières

Le fauteuil club « demi-lune » a été créé pour servir de siège d’appoint. Il est en effet plus petit et plus facile à déplacer que la version standard du fauteuil club. Il n’en reste pas moins un mobilier idéal grâce à son adaptabilité, l’élégance de ses formes Art Déco et son confort avancé.

Pourquoi ce fauteuil club se nomme « demi-lune »

Le demi-lune est né dans les années 1930, dans la lignée de la modernisation esthétique du fauteuil club. Ces années marquent l’apparition des modèles à dos rond, comme le « chapeau de gendarme » ou le « moustache ».

Ses lignes pures dessinent une forme de demi-cercle sur le haut des accoudoirs et du dossier. Elles s’inspirent fortement du style géométrique de l’Art Déco, notamment dans sa confection. Elles participent activement à donner à ce « club » une belle harmonie visuelle, malgré des dimensions très compactes (surtout au niveau de la largeur) et un piétement assez bas par rapport aux déclinaisons classiques.

Le demi-lune, le secret d’une décoration intérieure réussie 

Comme les autres modèles d’appoint du « mobilier confortable », le fauteuil demi-lune complète naturellement la décoration d’une grande variété de pièces de la maison. Dans votre salon, il s’installe près d’un canapé en cuir de la même teinte, augmentant ainsi le nombre de sièges disponibles. Pour plus de discrétion, il peut se placer dans une encoignure. Le demi-lune s’associe harmonieusement à un plaid, à un tapis moelleux ou à un pouf pour créer une ambiance cosy, propice au repos. Vous pouvez aussi le placer dans une chambre pour créer un petit coin-lecture, et ce, sans transformation fastidieuse. Son large dossier très enveloppant est idéal pour lire ou écouter de la musique. Enfin, sous une véranda, il représente une alternative plus confortable et plus élégante au mobilier de jardin.

Le confort, point fort du modèle demi-lune

La version traditionnelle du « demi-lune » reprend tous les éléments qui ont fait la réputation du fauteuil club depuis la fin du XIXe siècle. Son coussin et sa couverture sont en cuir de basane, un cuir de mouton résultant d’un tannage végétal. Tandis que sa structure en bois massif abrite une suspension à ressorts biconiques. Autant d’éléments qui font du fauteuil club demi-lune un condensé de confort. Vous aimez les authentiques fauteuils club ? Faites-donc un petit tour sur notre boutique ! Elle regorge de modèles fabriqués dans le plus pur respect de la tradition.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email