Le fauteuil Club de sa naissance à aujourd’hui

Table des matières

Les différents styles du fauteuil club

Un riche imaginaire s’est développé autour du célèbre fauteuil club, ce siège luxueux créé il y a plus d’un siècle. Symbole de prestige et d’artisanat haut de gamme, il s’est fait une place de choix dans l’histoire du mobilier et du design. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses versions de celui qu’on appelait fauteuil confortable ? Nous vous proposons un voyage dans le temps afin de découvrir les époques et courants artistiques qui ont façonné le style de ce fauteuil de légende.

Un fauteuil de luxe franco-britannique

Au début du XXᵉ siècle, on trouvait déjà dans les Gentlemen Club anglais un modèle de fauteuil rond, à l’assise profonde et enveloppante. Celui-ci était bien plus confortable que les sièges ordinaires de l’époque. En effet, les fauteuils en vogue avaient un design sobre et rectiligne, des accoudoirs en bois et étaient recouverts de tissu. À cette époque, les longues soirées dans les clubs se multiplient. Ainsi, un nouveau besoin apparait : celui d’un meuble qui soit à la fois confortable et esthétique.

Un véritable défi auquel de nombreux décorateurs vont s’essayer. C’est à cette période que des artisans français s’emparent de ce modèle et lui donnent ses lettres de noblesse en le couvrant d’une peau de mouton de la meilleure qualité.  Le fauteuil Club était né ! Indémodable et intemporel, ce fauteuil allie bien-être, luxe et style. Il est reconnaissable par ses larges accoudoirs, sa forme ronde et ses assises bien garnies. Son revêtement en cuir de basane, qui est sa marque de fabrique et d’authenticité, assure un confort et une douceur inégalés. En définitive, la paternité du fauteuil club est à la fois anglaise et française.

gros plan sur du cuir de basane rouge
L’apport des artisans français : le revêtement en cuir de basane du fauteuil club

L’évolution stylistique du fauteuil club à travers les époques

Le meuble confortable des années 1900

Au début des années 1900, le fauteuil club voit le jour en France et connaît un immense succès. On l’appelait d’ailleurs « fauteuil confortable », par opposition aux fauteuils classiques que l’on trouvait à cette époque-là. C’est l’avènement de nouvelles techniques de tapisserie qui ont permis sa conception. Les artisans utilisaient du crin végétal et des ressorts biconiques pour le rembourrage de l’assise, du dossier et des accoudoirs.

Ce n’est que peu avant la Seconde Guerre mondiale qu’ils prendront le nom de « fauteuils club ». Ce terme fut introduit par les antiquaires et les marchands de mobilier. Avec cette appellation, le fauteuil club fut ainsi associé aux mystérieux gentlemen’s club, ce qui augmentait son prestige et donc, sa valeur commerciale. Le fauteuil club offrait une structure enveloppante et un confort extraordinaire. L’évolution de son design fut considérablement influencée par le courant Art nouveau et Art déco.

L’Art nouveau, berceau du fauteuil club

Au début XIXᵉ siècle, le courant « Empire » s’impose avec un style très sobre et solennel, avec peu détails et d’ornements. À cette époque, l’art devait dégager un sentiment de gloire, de force et de splendeur. Durant le XIXᵉ siècle, certains artistes souhaitent rompre avec le style historique dominant et s’autorisent à introduire une forme de sensibilité dans l’Art. Ils placent la nature au centre de leurs créations en s’inspirent des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux. C’est ainsi qu’est né le style Art nouveau (1890-1910).

Ce style se caractérise par l’asymétrie, la présence de rythmes, de couleurs, d’ornements, de lignes courbes et d’arabesques. Ce mouvement artistique d’une extrême richesse explose et se répand de Vienne à Chicago en passant par Londres. En France, ce sont les créations d’Hector Guimard, concepteur des bouches du métro parisien qui font encore la fierté de la ville, qui représentent le mieux ce courant.

Histoire du fauteuil club
L’Art nouveau inspire Hector Guimard pour le métro parisien

Le mobilier Art nouveau

Ce nouveau style artistique touche principalement l’architecture et les objets de décoration d’intérieur, comme les meubles et les verreries. Le but est de créer des objets qui soient à la fois beaux et fonctionnels. Ce courant remet au goût du jour l’artisanat et revalorise le travail ouvrier. En effet, le début du XIXᵉ siècle correspond à la révolution industrielle, à la production de masse et donc à la disparition de l’artisanat individuel. Avec l’Art nouveau, on célèbre l’ébénisterie, la poterie ou encore l’émaillage… tout en fabriquant des objets aux formes épurées et harmonieuses.

Partout où cela est possible, la ligne droite est bannie au profit de la courbe et du mouvement, toujours en s’inspirant de la nature. C’est à cette époque qu’est né le premier fauteuil club. Simple et plutôt droit aux origines, le fauteuil club va connaître de multiples évolutions stylistiques. Très vite, les modèles ronds s’imposent comme « références » de la gamme. Ils restent à l’heure actuelle la première image qui vient en tête lorsqu’on parle de fauteuils club.

L’Art déco transforme le style du fauteuil club   

L’esprit de l’Art nouveau est balayé en 1910 par le style plus précis et régulier de l’Art déco (1910-1940). Ce dernier tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925, plus simplement nommée « exposition Art déco ». Ce mouvement connaît son heure de gloire dans les années 20 et promeut le retour du classicisme. Les motifs géométriques, le glamour, les couleurs vives, les détails raffinés et excessifs ainsi que la symétrie sont les symboles de ce style à la fois baroque et chic. Il se différencie des courbes organiques et asymétriques de son prédécesseur, l’art nouveau.

C’est entre les années 20 et 30 que le « club » subit sa plus grande transformation. Tout d’abord, les accotoirs qui dessinent d’abord des lignes de fuites qui s’apparentant à des obus, vont s’élever et s’affiner. Tout doucement, le fauteuil Club va perdre ses rondeurs. Ses lignes vont devenir droites, lui donnant l’aspect d’un meuble « taillé au couteau ». Sous l’influence des années folles, il va même se parer de boiseries rares, de perles et de franges audacieuses. Cette période va également donner naissance à des modèles cubiques inspirés du mouvement Bauhaus. Fleuriront durant cette époque des « fauteuils canoës » typiques de l’Art déco, immédiatement reconnaissables à leur silhouette en forme d’obus.

Le fauteuil club dans les années 30 et 40

Vers la fin des années 30, l’aspect du fauteuil club va encore évoluer. Le dossier, jusqu’alors droit ou bombé, se pique de fantaisie en s’inclinant vers l’arrière, tandis que sa partie supérieure se courbe en accolade. Cette innovation majeure devient très populaire après la Seconde Guerre mondiale. Le creux de l’accolade offre une zone de repos naturelle pour la tête. Une configuration idéale pour la lecture. Les modèles « Moustache », « Chapeau de Gendarme » ou le « Parisien », apparaissent alors.

Dans les années 40 émergent les premiers modèles cloutés. Leur forme caractéristique de « moustache » est fréquemment complétée par des accoudoirs « marteau », également appelés « accoudoirs en P ». D’autres innovations voient le jour, comme les accoudoirs crossés, les palmettes d’éléphants, ou encore le châssis bas. Le fauteuil club offre un excellent compromis entre confort et esthétisme, ce qui explique qu’il figure parmi les modèles les plus recherchés.

L’évolution du fauteuil club des années 50 à 70

L’après-guerre

Durant les années 50, suite aux pénuries de la guerre, les artisans adoptent une esthétique classique aux lignes rondes ou carrées. La sobriété est alors associée à un luxe bourgeois. On encense la discrétion et la fiabilité, jusque dans les bars et bureaux américains.

L’ère hippie

Dans les années 60, c’en est fini du rationnement : on entre dans l’ère du pop ! Les premiers matériaux synthétiques apparaissent, les formes et les teintes se diversifient. Nous sommes en plein épopée vintage ! Durant ces années, le mobilier va se faire plus amusant. Les fauteuils prennent des couleurs vives et s’habillent de revêtements nouveaux comme le simili, le skaï, la microfibre ou plus récemment, le bycast. Certains modèles de fauteuils club deviennent plus grands et plus opulents.

L’audace et la modernité des 70 ‘

Canapé club 2 places Belle époque
Clous de tapissier du fauteuil club

Au cours des années 1970, les clous ne sont plus très en vogue. Toutefois, les fauteuils les plus élégants se parent de clous tapissiers au niveau des accoudoirs, des côtés et des dossiers pour en souligner les courbes. Durant ces années, le fauteuil club va adopter des formes originales, contrastant avec le fauteuil club traditionnel aux lignes carrées. On peut citer par exemple le modèle trèfle, très reconnaissable avec ses 3 bosses rebondies sur le haut du dossier.

Le fauteuil club de nos jours

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles aux différentes formes, tailles et revêtements. Vous trouverez des dossiers ronds, droits, en forme d’accolade, de moustache, de chapeau de gendarme ou encore le modèle “Corvette” dont le dossier est inspiré de la Chevrolet Corvette des années 50. Sa structure a évolué afin qu’il puisse accueillir 2 ou 3 personnes : c’est ainsi que les canapés club sont apparus. Certains sont même convertibles ! Divers revêtements sont actuellement disponibles : velours, simili, vachette, tissus… Mais les véritables amateurs de fauteuils club recherchent toujours la basane. C’est cette matière noble qui lui donne tout son cachet. Les défauts de peaux et les marques laissées par le temps sont une garantie d’authenticité.

Le confort et la longévité du fauteuil club sont inégalables. La durée de vie moyenne d’un véritable fauteuil club en cuir est de plus de 30 ans. Le Fauteuil Club fait partie du mobilier français de luxe depuis le début du XXᵉ siècle. Sa beauté, sa confection soignée et son raffinement nous ravissent encore aujourd’hui. Mon fauteuil, spécialiste du sur-mesure, fabrique des fauteuils des plus classiques au plus originaux, tout en conservant la qualité d’antan.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email