Rechercher

Les grandes inventions du XXᵉ siècle

Table des matières

Tout comme le 18e, le XXe siècle est une période qui regorge d’innovations et de créativité. Les grandes inventions améliorent le quotidien d’innombrables personnes partout dans le monde. Des appareils électriques aux meubles en passant par l’électroménager, tout est dépoussiéré au profit d’objets plus esthétiques et fonctionnels.

Les Grandes Inventions de 1900 à 1925

De 1900 à 1925, de nombreuses innovations voient le jour et marquent une ère novatrice où chaque appareil est créé pour faciliter le quotidien. En 1901, la machine à laver fait son apparition.
Dans l’aviation, un grand pas est franchi en 1914, lorsque l’américain Elmer Sperry met au point le premier système de pilotage automatique. Le fauteuil club fait partie des plus importantes inventions du début du XXe siècle dans le secteur de la décoration d’intérieur. Appelé « fauteuil confortable » lors de sa création, ce siège adopte d’abord le style Art déco, avec des lignes souples et épurées, avant de gagner en rondeur dans les années 20. Après la Seconde Guerre mondiale, d’autres modèles sont conçus, comme le « moustache 1930 » ou le « chapeau de gendarme ». Cette période voit aussi naître les mouchoirs jetables pour démaquiller les stars d’Hollywood. Les lingettes démaquillantes sont créées en 1924, mais il faut attendre 1929 pour qu’elles prennent la forme d’un mouchoir à jeter.

Grand et volumineux modèle d'ordinateur des années 20
Les premiers ordinateurs, une véritable révolution

Les innovations marquantes de 1926 à 1950

En 1926, le premier thermomètre médical est conçu par un médecin italien, Santorio. Deux ans plus tard, Jacob Shick met au point le premier rasoir électrique. En 1930, l’orgue électrique fait son apparition grâce à l’ingéniosité de Coupleux et Givelet. En 1931, l’ingénieur allemand Konrad Zuse fabrique l’ancêtre des microordinateurs, un calculateur opérant selon le mode binaire. Les premières émissions T.V sont diffusées à Londres en 1932. C’est 4 ans plus tard que la Volkswagen Coccinelle sort des usines allemandes. Le prototype est conçu par Ferdinand Porsche.

En 1945, le premier four à micro-ondes est inventé par Percy Spencer. Dans la fin des années 40, les codes-barres font leur apparition. Ils ne sont cependant utilisés que dans les années 70. Au début des années 50, l’Américain Ralph Scheiber crée la première organisation de paiement par carte de crédit, une véritable révolution dans le domaine bancaire. Curieux d’en savoir plus sur cette époque phare de l’histoire ? Découvrez nos articles de blog dédiés.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email