Rechercher

Le premier tourne-disque, une mélodie à l’ancienne

Table des matières

Le gramophone est inventé par Émile Berliner en 1886. Il permet de diffuser une extraordinaire musique préenregistrée sur un disque phonographique. Certains collectionneurs possèdent encore cet ancien appareil, véritable morceau d’histoire. Pour une plongée dans le passé, les mélodies du tourne-disque peuvent s’apprécier confortablement installé sur une innovation de la même époque, le fauteuil club.

La mystérieuse genèse du gramophone

Le gramophone est le fruit du génie d’un inventeur : Émile Berliner. L’inventeur allemand aurait été ignoré par l’histoire si l’écho de son invention n’avait retenti dans le monde entier. En effet, Berliner révolutionne l’univers musical avec la création du disque, un objet exceptionnel qui évolue encore aujourd’hui, pour devenir le DVD qu’on connaît actuellement. Il est accompagné d’un tourne-disque, « le gramophone », qui est l’ancêtre du lecteur de disque. Ces deux inventions ont bercé des générations entières.

L’extraordinaire méthode du gramophone de Berliner

Le phonographe de Thomas Edison est déjà une révolution à l’époque. Le cylindre qui sert de support d’enregistrement est particulièrement apprécié. Toutefois, cette invention a ses limites. En effet, on ne peut pas faire de copie et le cylindre se détériore facilement. C’est alors que la méthode de duplication de disque de Berliner est rendue publique en 1888. Forcément, le public l’accueille avec ferveur.


L’inventeur s’adresse à un auditoire élargi et popularise des œuvres musicales grâce à l’accessibilité de son matériel. De ce fait, la population peut s’offrir un gramophone pour apprécier de la musique à domicile. Les artistes saluent cette avancée qui leur permet de faire connaître leur talent. On peut maintenant écouter de la musique dans le confort de son fauteuil Club, sans avoir à se déplacer.

Pointe d’un gramophone sur un disque

Le gramophone, une nouveauté dans l’histoire de la musique

Berliner utilise de nouveaux matériaux pour améliorer son gramophone. Un plateau tournant sert de support au disque. Puis, on utilise une petite manivelle ou un moteur à ressort. Elle permet de faire tourner le plateau. Esthétique et pratique, un pavillon en tôle décorée amplifie le son. Par la suite, on créera des variantes de forme conique.

L’évolution du gramophone, en route vers le fameux tourne-disque

Le gramophone est le symbole de la modernité pendant une vingtaine d’années. Cependant, il laissera la place au télégraphone dans les années 20. En effet, cette nouvelle méthode séduit. L’enregistrement est préservé sur un cylindre constitué de fil d’acier enroulé en spirale. L’impression mécanique s’efface automatiquement dès qu’on passe dessus. C’est ce que l’inventeur appelle : « une éponge magnétique ».

La place du premier tourne-disque de nos jours

Aujourd’hui, l’utilisation d’un gramophone sous-entend un endroit calme et cosy où l’on peut apprécier de la bonne musique. Le jazz, par exemple, prend une tout autre dimension lorsqu’on l’écoute sur cet appareil vintage, installé dans un confortable fauteuil Club. Que ce soit dans un restaurant ou un club, le gramophone évoque la détente après une longue journée de travail et le parfum d’une époque dont l’élégance a marqué les esprits.  

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email