Art Nouveau, Art Déco : quelles différences ?

Table des matières

photo en noir et blanc artiste qui peint une toile dans son atelier

Art nouveau et Art déco sont deux styles totalement différenciés du début du XXe siècle. L’art déco voit le jour vers les années 1910 et succède à l’Art nouveau. Retour sur l’histoire et sur les aspects marquants de chaque mouvement, notamment dans le mobilier d’intérieur.

Les caractéristiques de l’Art nouveau

Affiche “Le Printemps”, de Mucha, 1900

L’Art nouveau est un mouvement artistique né à la fin du XIXe siècle. Aussi appelé « art de la Belle Époque », il voit le jour pendant la Révolution industrielle et veut mettre la nature au centre de l’Art. En effet, il se caractérise par des lignes courbes, des formes ondoyantes ou asymétriques. Il exprime également l’émotion et la sensualité, avec des couleurs inspirées de la nature : arbres, insectes, fleurs et animaux y ont une importance prépondérante. Toutes les œuvres réalisées durant l’hégémonie de ce mouvement ont un point commun : l’absence de vide. Que ce soit un tableau ou un vase, l’espace disponible est exploité pour montrer un univers qui favorise l’épanouissement de l’homme dans un monde où la nature perd sa place au profit des machines.

Adopté par de nombreux artistes, ce style connait aussi un grand nombre de détracteurs, notamment en France, où il est appelé « style nouille » ou style Guimard, du nom de l’architecte français, représentant majeur de l’Art nouveau. L’appellation « nouille » vient des arabesques que l’on retrouve fréquemment dans les œuvres d’Art nouveau. À partir de 1905, ce courant artistique atteint son apogée, puis commence à s’essouffler. Avant la Première Guerre mondiale, un autre mouvement fait son apparition et influence fortement les concepteurs de fauteuils club : l’Art déco.

Les particularités de l’Art déco

Chrysler Building à New York City, New York, U.S.A © Stock Photos par Allan Morrison/Shutterstock

L’Art déco a des caractéristiques très différentes de l’Art nouveau. Ce nouveau mouvement met en valeur des formes plus géométriques, plus élancées et plus simples. Il marque le retour de la technique et délaisse la nature au profit d’autres thèmes comme la science. En plus des formes longilignes, certaines œuvres sont remarquables par leurs socles, marqueteries et matériaux luxueux, comme les bois exotiques, l’ivoire ou le galuchat. Au début des années 30, les matériaux de luxe sont remplacés par des matières nettement moins onéreuses, comme le plastique.


À partir de cette période, l’Art déco devient un mouvement extrêmement luxueux, mais aussi un art de crise. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Art déco est un signe de richesse chez les jets-setters. Les paquebots de luxe de l’après-guerre l’adoptent pour la conception des halls d’entrée, des ascenseurs et de l’intérieur des cabines. À cette époque, de nombreux gratte-ciels et constructions modernes Art déco voient le jour aux États-Unis et au Canada.

À retenir

L’Art nouveau célèbre la nature, les lignes courbes et asymétriques avec un style riche et chargé. À l’inverse, l’Art déco se passionne pour les lignes droites, les courbes à la parfaite symétrie, la science et les industries modernes dans un style épuré.

Envie d’en savoir plus sur cette époque et sur l’histoire du mobilier ? Découvrez nos articles de blog !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email