« Back in 1980 », quel fauteuil Club choisir ?

Table des matières

Enfants qui jouent à des bornes d'arcades ambiance années 80

Le fauteuil club évolue et se métamorphose au fil des époques et de l’évolution des mentalités. Découvrez les années 80, considéré comme l’âge d’or du fauteuil rétro et prenez une bonne dose d’inspiration pour votre décoration intérieure.

Les années 70 et la naissance du siège rétro

L’enthousiasme industriel sans limites des années 60 se pérennise dans les années 70 sous l’impulsion de Philippe Starck. En parallèle, des designers comme Garouste et Bonetti cherchent à réconcilier l’artisanat avec la production industrielle de série.

Longtemps synonyme de classe et de sobriété, le fauteuil club devient entre 1970 et 1980 le terrain de toutes les expérimentations. Les modèles les plus fous sortis de l’imagination des designers se multiplient. C’est l’âge d’or du siège rétro dont les créations audacieuses inspirent encore les décorateurs d’aujourd’hui.

Fauteuils au style audacieux revisités par des designers contemporains.
Des fauteuils aux designs audacieux

Les années 80 : l’âge d’or du siège rétro

Les modèles bicolores ou bi-matières émergent. Les nouveaux fauteuils club sont rehaussés de bois ou de métal. On leur donne des formes et des couleurs inédites : l’avant-garde des designers ne s’interdit rien. Mixés sans complexe à d’autres modèles de chaises (Voltaire ou Chesterfield), d’improbables fauteuils sur roulettes apparaissent.

Le postmodernisme s’est infiltré dans toutes les facettes de la création artistique. On voit même les noms ou monogrammes des créateurs, répétés à l’infini sur les tissus extérieurs : adieu la sobriété caractéristique des fauteuils club.

Le DS57 de Franz Romero

C’est en 1986 qu’apparaîtra le modèle le plus célèbre de la décennie : le DS57 de Franz Romero. Ce modèle, autrement appelé « Bugatti », s’inspire des voitures de course des années 1930.

La forte inclinaison de son dossier évoque l’aérodynamisme des moyens de locomotion tandis que son socle en métal brillant suggère la stabilité. Un véritable chef-d’œuvre du design.

Le fauteuil club aux quatre coins du monde

Star des années 80, la marque Rolf Benz est LA spécialiste de la photographie de salon. Ne reculant devant aucune contrainte technique, elle transportera sièges, sofas et fauteuils club aux quatre coins du monde, pour obtenir des clichés luxueux. Ces photos au charme kitsch ont la côte auprès des initiés.

Le fauteuil club : un luxe qui se démocratise

Le fauteuil club, d’abord cantonné aux clubs privés et au monde du travail, se démocratise pour plaire aux particuliers. Il est désormais possible de se poser la question : est-ce que je préfère un fauteuil club neuf ou d’occasion restauré chez un antiquaire ? Je choisis un fauteuil plutôt un fauteuil club moderne ou classique ? Est-ce que je souhaite faire référence à une décennie en particulier ?

Certaines personnes ont par exemple un faible pour les fauteuils moustache, typiques des années 40. Chez les amoureux de déco rétro-historique, les fauteuils club commencent à se retrouver dans des lofts au style industriel. Ils sont souvent agrémentés de lampes en métal Jieldé.

Besoin d’inspiration ? Découvrez quel design de fauteuil club est fait pour vous !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email