Les femmes, les hommes et le sport, le dossier accablant !

Table des matières

Quand les compétitions sportives perturbent la dynamique de couple 

Le mondial de foot se déroule tous les quatre ans et à chaque fois, il déchaîne les passions chez les hommes. Une passion que leurs compagnes non sportives ne sont pas toujours en mesure de comprendre. Tour de France, basketball, hockey… En sport, chaque discipline a ses inconditionnels. Néanmoins, selon les femmes, ces messieurs préfèrent regarder un match ou une compétition, vautrés dans leur canapé en cuir devant la télévision, plutôt que de profiter de leur couple. Enquête !

Le sport, ce fléau qui change les hommes

Les chiffres sont éloquents : à la veille du mondial de 2014, 64 % des Français ont annoncé leur intention de suivre les matchs, dont 59 % dans le confort d’un bon fauteuil. En effet, le mondial est un événement planétaire qui fait vibrer les hommes de toute nationalité. Derrière ces matchs se cachent une moralité et des réalités psychologiques méconnues.

Pour les hommes, un tournoi de football n’est pas seulement une partie de passe-passe ou de balle aux pieds. Ils s’identifient à leurs idoles, ils ressentent l’esprit de cohésion que les joueurs dégagent sur le terrain. Ils s’approprient leur volonté de réussir et fortifient leurs propres sentiments de supériorité lorsque leur équipe marque un but.

Hommes dans des gradin durant une compétition sportive
Les évènements sportifs sont une occasion de réunion et de célébration entre hommes

Les hommes ne résistent pas à l’appel du sport 

Ce fort sentiment d’appartenance s’exporte en dehors du terrain. D’ailleurs, c’est souvent de cette manière que les affrontements entre supporters dégénèrent. Là encore, les statistiques parlent d’elles-mêmes. 60 % des supporters européens estiment que le foot s’apparente à une religion à laquelle on appartient et que l’on doit défendre à tout prix. Le fait que 70 % des supporters observent des rituels avant chaque match intensifie cette ressemblance.

Les émotions occasionnées par un but marqué ou une victoire à l’arraché sont si fortes qu’elles peuvent déclencher des réactions inattendues. 67 % des supporters ont par exemple avoué avoir pleuré à l’issue d’un match. Ces émois peuvent se présenter sous d’autres formes, des cris, des sauts et des embrassades… Chaque rebondissement pendant la rencontre s’apparente à une série palpitante version masculine.

Conseil pour bien vivre ces parenthèses sportives au sein du couple

De nombreuses femmes s’interrogent : « pourquoi les hommes préfèrent le sport ? ». Et cela ne concerne pas seulement le football, mais toutes les disciplines sportives. Lorsqu’on comprend, du moins en partie, la passion des hommes pour le sport, on est à même de réagir. Ces derniers déclarent ne pas avoir assez de temps pour eux. Entre le travail, les demandes de leur compagne ou les besoins des enfants, ils peinent parfois à s’y retrouver. Il est peut-être nécessaire de leur accorder leur « instant sport », les laisser savourer une compétition directement sur les tribunes ou dans un confortable fauteuil Club, seul ou entre amis. Ces dames peuvent profiter de ces moments pour aller dans un centre de soins et de bien-être se faire chouchouter. Après le spa ou le hammam d’un côté, et le match de l’autre, chacun est de bonne humeur et content de retrouver sa moitié.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email