Le Charleston, une danse endiablée venue d’Amérique

Table des matières

Danseurs de charleston dans la rue, image d'époque ne noir et blanc

Le Charleston est une danse rythmée inventée dans les années 1900 en Caroline du Sud, au sud des États-Unis. Elle a inspiré de nombreux pas de danse moderne comme le hip-hop.
Cette danse endiablée cartonne pendant les années folles. Une époque où les femmes s’émancipent et les hommes essaient d’oublier la guerre. C’est dans cette allégresse générale que les fauteuils et canapés Club en cuir font leur apparition dans les clubs.

Comment la danse du Charleston a marqué l’histoire

Le Charleston se pratique en solo, à deux ou en groupe. C’est une danse où le poids du corps se déplace sur une seule jambe à la fois, pieds tournés à l’extérieur et genoux à demi fléchis. Des figures acrobatiques peuvent être également ajoutées, selon l’imagination des danseurs. L’important est de danser sur du Hot jazz. Cette danse est inventée au début des années 1900, mais n’est vraiment connue à New York qu’en 1920. Néanmoins, elle devient populaire 3 ans plus tard, après la représentation d’une revue de Broadway sur une musique Charleston. Les Parisiens ne l’adoptent qu’en 1925, avec une représentation donnée au Théâtre des Champs-Elysées de Paris par le couple mythique Sidney Bechet et Joséphine Baker. Cette nouvelle danse de société s’impose alors comme LA référence en Europe et aux États-Unis.

Joséphine Baker danse seule le Charleston sur scène, photo d'époque en noir et blanc
Joséphine Baker, icône du Charleston en France

Le succès inattendu de la danse du Charleston

En effet, le Charleston est lié aux années folles, puisque le peuple aspire à une nouvelle vie après la guerre. Les femmes s’émancipent et délaissent les jupes longues pour des robes moulantes. Les musiques deviennent plus rythmées pour symboliser cette fureur de vivre qui anime la population. Tous les ingrédients sont réunis pour assurer le succès du Charleston. Cette période d’après-guerre coïncide également avec l’apparition du fauteuil Club, un siège douillet, profond et à larges accoudoirs. À la fois stylé et confortable, il devient un élément de décoration incontournable des clubs nocturnes chics. Les danseurs viennent reposer leur corps entre deux cessions de danse.

Canapé club 3 places Lindbergh
Canapé Club 3 places Lindbergh 1927, un des sièges mythique des années folles

L’influence du Charleston à travers le temps

Les courants musicaux des années 20 ont fortement influencé les tendances des années 30. Le Swing et les big bands font leur apparition. Le Jitterbug et le lindy hop commencent à gagner du terrain et finissent par donner naissance à l’indémodable rock’n roll. Les cavalières tournoient allègrement autour des cavaliers. Au fil du temps, les figures de cette danse ont évolué pour aboutir à ce que l’on appelle « le tandem Charleston » ou le « hand to hand Charleston ». Des pas que l’on trouve également dans le Lindy Hop tel qu’on le connaît actuellement.

Aujourd’hui, il revient en force et retrouve sa place dans le monde musical. Il inspire également les danseurs de Hip-Hop et de Deep House. Les communautés Lindy Hop organisent régulièrement des « Charleston Battle », exactement comme les battles de Hip-Hop. Basée sur des mouvements précis, des improvisations et des acrobaties, cette danse se retrouve également dans les émissions de télé-réalités, comme « Danse avec les Stars ».

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email