Rechercher

Place Pigalle : le quartier de Paris qui ne dort jamais

Table des matières

À Paris, la place Pigalle attire les touristes du monde entier pour sa vie nocturne particulièrement animée et ses nombreux lieux emblématiques de la culture française. Il rappelle l’effervescence des Années folles, avec leurs inoubliables soirées cabaret et le mythique Charleston. Cette époque correspond à un bouleversement total du monde artistique qui a influencé différentes réalisations, notamment la fabrication de meubles, avec les fauteuils et canapés club.

Une place emblématique associée aux cabarets

Son nom vient du célèbre sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (XVIIIe siècle). Le quartier se situe autour de la place Pigalle, le long des boulevards de Clichy et de Rochechouart. Il est un des symboles de la culture française depuis 1881. Ses cabarets de renommée mondiale, le Moulin Rouge et Le Chat noir ont marqué l’histoire. Le quartier attire la foule. C’est le lieu de rendez-vous de tous les noctambules de la région. Dans les music-halls, les clients s’installent dans des fauteuils club, reconnaissables par leur rondeur et leur confort, pour suivre le spectacle. Le quartier s’anime aussi autour de la fontaine Pigalle. En effet, cet endroit privilégié des artistes, écrivains et journalistes, accueille aussi régulièrement des manifestations culturelles. Les cafés et cabarets autour de la place participent à l’animation.

L’incontournable Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est solidement lié à la place Pigalle depuis son ouverture en 1889. À proximité de la butte Montmartre, ce music-hall marque les esprits avec ses fêtes grandioses. Au Moulin Rouge, les animations dépassent toutes les espérances et les clients de tous les milieux se côtoient en toute convivialité. En effet, ils évoluent dans un cadre extraordinaire, avec de grands miroirs et des sièges confortables. La piste est assez vaste pour que tout le monde puisse s’exprimer.

Des danseurs en tenue d'époque bariolée exécutent le mythique french cancan sur la scène du Moulin Rouge.
Les danseurs de la revue du Moulin Rouge exécutent le célèbre French Cancan

La galerie, le beau jardin et les promenades à dos d’âne… chaque détail est pensé pour mettre les clients à l’aise. Confortablement assis, ils découvrent avec plaisir le célèbre « french cancan ». Aussi, un siècle après sa naissance, le Moulin Rouge provoque toujours autant d’engouement. Différentes manifestations ont été organisées pour marquer l’anniversaire de ce lieu mythique qui a contribué à la naissance du Charleston.

Un quartier incontournable de la fête parisienne

Mais si la place Pigalle est célèbre pour son animation, la rue Chaptal attire les visiteurs avec les délicieux Cakes de Bertrand. La « Nouvelle Athènes » est inspirée de l’art antique grec. L’espace culturel « Mains d’œuvres » organise des expositions d’art, des spectacles et des concerts. Le soir, c’est à la Cigale ou au Divan du Monde qu’il faut se trouver. De plus, l’ambiance est sympathique et on peut danser jusqu’au petit matin. En général, tous ces lieux mythiques qui respirent la fête et la créativité accueillent leurs nombreux visiteurs dans des inimitables canapés et fauteuils clubs, connus pour leur confort, leur durabilité et leur charme inimitable !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email