L’incontournable « club » chapeau de gendarme

Table des matières

L’histoire du fauteuil club Chapeau de gendarme

Le fauteuil type des salons des années 1930

Le fauteuil en « chapeau de gendarme » conjugue la fluidité des lignes du modèle « moustache » et les formes très enveloppantes d’un fauteuil club traditionnel. Souvent associé au mobilier de salon des années 1930, le fauteuil club chapeau de gendarme est réputé pour son assise particulièrement confortable. En effet, il utilise une technique spécifique, celle du guindage suspendu.

Le fauteuil club idéal pour la détente

La naissance du « chapeau de gendarme » s’inscrit dans un courant de renouveau stylistique du fauteuil club. La dénomination du siège vient de ses douces formes arrondies qui rappellent le bicorne, le chapeau iconique des forces de police napoléoniennes. On retrouve cet arc fluide sur la partie supérieure du dossier. Sa silhouette est bien plus galbée que celle les modèles Art déco précédents. Ses formes déliées invitent naturellement au repos.  Néanmoins, elles intègrent toutes les innovations techniques qui ont fait le succès du légendaire fauteuil club : l’utilisation du cuir, les larges accoudoirs et la profondeur de l’assise.

fauteuil club en cuir grand chapeau de gendarme havane
Fauteuil club grand chapeau de gendarme en cuir de basane couleur havane

Le chapeau de gendarme, une forme inspirée des reliefs français  

Il semblerait que le bicorne des gendarmes tire lui-même son nom de certaines formations géologiques françaises. Tout comme la forme du Chapeau de Gendarme Lexantzümendi ou le Chapeau de Gendarme du Jura.

L’exceptionnelle forme de bicorne basque du Lexantzümendi

Dans la province basque de la Soule, on trouve une colline de 572 m que l’on surnomme « Chapeau de Gendarme ». Le Chapeau de Gendarme Lexantzümendi domine un belvédère à la limite de la plaine de la rivière le Saison et des Gorges de Haute Soule. Cette colline du nord de Licq-Atherey se distingue par sa forme bicorne. Par ailleurs, un panneau indique le point de départ de célèbre montée. L’ascension est assez raide, mais on peut ainsi admirer un superbe panorama. Arrivé sur la cime, on bénéficie d’une vue imprenable sur les Tardets, le sommet d’Erretzu et la Madeleine.

L’insolite chapeau de gendarme du Jura

Dans le Jura, on trouve aussi un plissement d’une trentaine de mètres qui porte le même nom. Il est inscrit dans les manuels scolaires français et bon nombre d’écoliers l’ont déjà visité. Cette formation géologique ressemble é trangement au chapeau des gendarmes de l’Empire au début du XIXe siècle, sous Napoléon. Située sur la route de Septmoncel, elle forme de nombreuses strates qui se sont accumulées durant les ères jurassiques, crétacée et tertiaire.Les strates plus molles se sont affaissées et cassées par la succession de tremblements de terre entre les plaques africaines et eurasiennes et ont notamment engendré les Alpes.
Le chapeau de gendarme du Jura a produit des strates composées de calcaire blanc ou gris et de marnes foncées. En effet, ces marnes sont plus fragiles et se dégradent plus facilement. C’est cette érosion qui crée la cavité située au cœur du chapeau et qui forme le devant du bicorne.

Formation rocheuse en forme de chapeau, affaissement, végétaux et cascade d'eau
Formation rocheuse en forme de chapeau, Jura ©

Le secret du confort du « chapeau de gendarme »

Le modèle chapeau de gendarme figure parmi les fauteuils club les plus populaires en raison de son confort avancé. La qualité du siège repose sur une structure en bois massif (habituellement en bois de hêtre) dans laquelle se loge un système ingénieux de ressorts et de sangles. Ce « guindage suspendu » s’adapte avec souplesse aux différentes morphologies des utilisateurs, tout en garantissant un maintien suffisamment ferme en toute circonstance. Comme sur les meubles dits « de style » de la même époque, il contient un important rembourrage de garniture végétale. Néanmoins, depuis l’après-guerre, elle est généralement remplacée par de la mousse synthétique haute densité.

Le mobilier qui mettra en valeur votre fauteuil

Un fauteuil ou un canapé chapeau de gendarme  s’associe aisément avec le mobilier post Art-Déco et les accessoires inspirés du Bauhaus. Il se marie à merveille à grande table basse circulaire en palissandre, une lampe de bureau en fonte et des meubles de type industriel en métal et en bois pour créer une ambiance rétro soignée. Besoin d’inspiration Déco ? Faites le plein d’idées sur notre blog !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Panier
retour header