Rechercher

1904, découvrez les objets qui ont révolutionné le quotidien !

Table des matières

Les nouveautés présentées lors de l’exposition universelle 

L’exposition universelle de 1904 est la troisième exposition universelle organisée sur le sol des États-Unis. Son objectif est de permettre aux états du monde de présenter les nouveautés de leurs industries et de leur culture, depuis les œuvres d’art jusqu’aux objets du quotidien. La foire de 1904 prend place dans la ville de Saint-Louis, dans le Missouri. Elle commémore le centenaire de l’acquisition de la Louisiane par les États-Unis.

1904, l’événement qui a changé notre quotidien

C’est à l’époque la plus grande foire mondiale jamais réalisée. Elle s’étend sur 5 km² et occupe 1500 bâtiments interconnectés : la visiter entièrement demande a minima une semaine ! Comme chaque exposition universelle, ses infrastructures sont temporaires. En effet, elles sont uniquement destinées à abriter les visiteurs pendant un à deux ans. Les deux pays à l’honneur sont évidemment les États-Unis et la France (ancienne propriétaire de la Louisiane). La foire était une occasion de maintenir et de consolider cette amitié historique.

Afin de flatter la France, on lui réserve le plus beau des pavillons. Ce dernier est un bâtiment de style « beaux-arts », une fidèle réplique du « grand Trianon » de Versailles. Un hommage et un clin d’œil au règne du monarque Louis XIV. La vedette de la foire est le « foudre de la maison Pommery ». C’est un immense tonneau de vin sculpté par Émile Gallé. On y découvre une allégorie de la France offrant un verre de vin à une allégorie des États-Unis qui chevauche un sphinx à tête d’Indien. Cette sculpture, ainsi que les pavillons d’exposition d’« indigènes » de la foire, apparaît à l’heure actuelle comme de terrifiants témoignages du racisme institutionnel de l’époque.

Immense tonneau de bois sculpté représentant les allégories de la France et des U.S.A
Foudre de la Maison Champagne Pommery, création d’Emile Gallé, 1904

Fauteuil club, gramophone et hot-dog

L’innovation la plus marquante de l’exposition de 1904 reste sans doute le gramophone. Bien que les premiers modèles aient été présentés quelques années auparavant, c’est en ce début de siècle que l’objet va réellement devenir populaire. Glorieux fils du phonographe, il changera la face de la musique et du cinéma. Côté aliments, on voit apparaître pour la première fois à grande échelle le cône à crème glacée, le hot-dog, le thé glacé, la barbe à papa et célèbre hamburger.

Pour ce qui est du mobilier, deux grandes nouveautés font leur entrée. Premièrement, on voit fleurir dans tous les salons des fauteuils en cuir confortables, ceux qu’on appelle aujourd’hui les fauteuils club. Ces derniers furent découverts lors de l’exposition universelle de Paris, en 1900. Deuxièmement, on y découvre la Butterlfy Chair, une petite chaise pliable et transportable composée d’une structure de bois et d’une housse en cuir. En raison de sa légèreté et de son côté fonctionnel, elle sera immédiatement adoptée par les militaires. Les armées britanniques et italiennes, plus particulièrement, vont utiliser ce fauteuil terriblement pratique.

Le saviez-vous ?

La même année, Saint Louis accueillera également les Jeux olympiques d’été. Ce sont les premiers JO qui se déroulent sur le sol américain. Toutefois, en raison des coûts élevés du voyage transatlantique, de nombreux athlètes européens ne s’y rendront pas. Pour découvrir d’autres innovations du siècle dernier, explorez notre blog !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email