Pour justifier pleinement son titre de mobilier confortable et élégant, le fauteuil club nécessite l’emploi d’un cuir très spécifique. Celui-ci est appelé « basane ». Cette peau provient du mouton. Elle présente l’avantage de conjuguer grande douceur au toucher, souplesse élevée mais aussi belle couleur mate. Tout cela, grâce à un tannage entièrement végétal. L’obtention du produit fini s’effectue en combinant des procédés « humides » et « secs ».
Le traitement dit « humide » correspond à la première phase de transformation de la peau du mouton brute en cuir. Il se décompose en 3 grandes étapes :
La transformation « sèche » de la peau recouvre les opérations de finalisation et de mise en valeur du produit. Après l’essorage et l’aplatissage de la basane, elle se poursuit avec une « mise au vent » dans un séchoir opaque. Celui-ci est muni d’une soufflerie très puissante.
Le cuir obtenu fait ensuite l’objet d’un nouveau dégraissage et d’un assouplissement de ses fibres par une exposition à haute température dans une cuve à large tambour. Les dernières étapes permettent de le repasser soigneusement à l’aide d’une lunetteuse avant que le retaillage à la main assure l’élimination d’éventuelles parties endommagées et de contours trop effrangés.
Les mégissiers n’utilisent aucun produit chimique au cours des différents procédés nécessaires pour obtenir la basane, faisant de ce tannage l’un des plus respectueux de l’environnement et l’un des moins allergènes au monde.