Est-ce que la France a une bonne production ovine ?

Table des matières

Troupeau de moutons dans une vallée avec une montagne en arrière-plan

La France peut se targuer de posséder une production ovine très diversifiée, avec pas moins de 30 races différentes présentes sur l’ensemble du territoire. Certaines sont spécialement élevées pour l’exploitation du cuir de basane. Ce cuir haut de gamme est utilisé pour ses nombreuses qualités dans la fabrication des fauteuils club.

L’élevage du mouton, une production française de qualité

La France compte près de 30 races de moutons. La plupart du temps, ces animaux sont élevés pour valoriser les parcelles et les ressources fourragères les plus pauvres. Ils sont regroupés en troupeaux de plusieurs centaines de brebis ou en complément d’autres bétails. Les races ovines présentes dans l’Hexagone sont classées en 6 grands groupes. Il y a les races précoces, telles que l’Île-de-France, le South Down ou le Suffolk. Ces moutons sont appréciés pour leur rapidité de croissance et leur capacité à se reproduire. Les races d’herbage rassemblent le Charollais, le Vendéen et le Texel. Tandis que les rustiques incluent le Blanc du Massif central et la Préalpes du sud. Les trois autres groupes sont les Merinos, les prolifiques et les laitières. Ce dernier groupe intègre la Lacaune, la Manech et le Corse.

Cuirs de basane de différentes couleurs enroulés sur eux-mêmes.
Cuirs de basane tannés et teintés

Le tannage par trempage dans la production de cuir en France 

Le cuir de mouton utilisé dans la conception d’un fauteuil club est tanné soit par trempage, soit par imprégnation. Le premier procédé peut se faire avec de la rhubarbe, du mimosa, de la châtaigne ou de l’alun. Ce dernier composé est une sorte de sel. 1 kg de cristaux d’alun et 500 g de sel marin sont nécessaires pour 6 litres d’eau. Il faut porter l’ensemble à ébullition jusqu’à la dissolution des matières, avant de transférer le tout dans un bidon en plastique et le laisser refroidir.

La peau est ensuite trempée dans de l’eau pendant 10 à 24 heures pour la saturer, avant de la plonger dans la solution d’alun pendant encore 10 à 24 heures. Par ailleurs, le bain d’alun peut être réutilisé pour d’autres peaux d’animaux. Par la suite, le cuir est séché dans un endroit sec et bien aéré. Puis il est retourné quotidiennement jusqu’à ce qu’il soit totalement sec.

Les secrets du tannage de la basane par imprégnation

Le tannage du cuir de basane par imprégnation peut également s’effectuer avec de l’alun, de la rhubarbe, de la châtaigne ou du mimosa. Mais cette fois-ci, il faut utiliser une quantité égale d’alun et de sel avec de l’eau. Les deux côtés de la peau sont imbibés, puis elle est retournée sur sa face interne. Elle est ensuite laissée à l’ombre et au frais pendant 24 heures. L’opération se répète s’il reste des traces rouges sur la face interne. Sinon, elle est séchée suivant le même procédé que le tannage par trempage. Ensuite, elle est enduite de graisse pour l’assouplir. La peau est frottée avec de la couenne et est roulée sur une surface lisse. Certains tanneurs utilisent aussi de l’hydrocarbure isoplastique C10_C13, mais ce produit coûte cher et sa manipulation requiert beaucoup de prudence et de précaution en raison de son caractère inflammable.

Le cuir de mouton des fauteuils club

Chez Mon Fauteuil Club, nous utilisons exclusivement du cuir de basane de première qualité. Avant de recouvrir nos modèles, il est traité par tannage végétal grâce au savoir-faire ancestral d’une mégisserie situé au cœur de la basane d’or, non loin de notre atelier toulousain. En sélectionnant les meilleures peaux et collaborant avec des artisans qui aiment et maitrisent leur métier, nous pouvons vous garantir des fauteuils et canapés club d’une beauté et d’une durabilité exceptionnelle. Avec des soins appropriés, le cuir de basane est capable de durer des décennies entières.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email