Rechercher

L’Art nouveau, un courant artistique qui révolutionne le design 

Table des matières

Affiche Art nouveau d'Alphonse Mucha représentant la comédienne Sarah Bernhardt

La Belle Époque s’achève à l’aube de la Première Guerre mondiale. Elle est marquée par de grands développements européens, notamment sur le plan social, économique, politique et technique. Autant d’avancées qui ont révolutionné la période. Ce fut une ère particulièrement favorable au progrès esthétique. Le design des meubles, avec l’apparition de l’Art nouveau, évolue énormément. Retour sur l’histoire de ce magnifique courant artistique.

Petite histoire de la Belle époque

Beaucoup d’encre a coulé concernant les dates exactes de la Belle Époque. En effet, on la situe entre la fin de la dépression économique, de 1870 à 1896, et le début de la Grande Guerre. Ce fut une période d’environ 40 ans où la paix régna en Europe. La Belle Époque est vécue par une population optimiste qui croit fortement en ses scientifiques, notamment grâce aux progrès technologiques et médicaux. La bourgeoisie prospère, imitée par de petits propriétaires ruraux pour ses bonnes manières et surtout sa joie de vivre. Cela se ressent dans les salles de concert, les galeries d’art, les ateliers ou les cafés et cabarets des capitales européennes.

Vue sur entrée métro parisien art nouveau et façade
Célèbre entrée d’un métro parisien, style typique du mouvement artistique Art nouveau

L’essor des nouvelles technologies au 19e siècle

L’électricité, la radio, la téléphonie sans fil, ou encore la radiographie sont autant de progrès techniques dont sont témoins les Français à cette époque. Parallèlement, les œuvres artistiques et architecturales foisonnent. Émile Zola, Baudelaire, Pablo Picasso, Auguste Renoir et tant d’autres sont contemporains de cette période. De là est né l’Art nouveau, un mouvement artistique basé sur l’inventivité, qui utilise tous les éléments de l’environnement. Cette nouvelle approche est le terreau de créations sensibles, dans un décor quotidien, particulièrement favorable à l’épanouissement de l’homme moderne.

L’Art nouveau transforme l’art et l’artisanat

Au cœur de l’Art nouveau se trouvent des artistes lassés par l’imitation de l’existant et des arts classiques. Ces derniers ont soif de nouveauté et veulent découvrir d’autres horizons. Dans cet art novateur se dégage une liberté des formes, mais également une prédominance des couleurs et des matériaux modernes comme le fer et le verre. On note l’usage artistique des ornementations, des courbes végétales, des insectes, des animaux et des inspirations arabesques…

L’architecture et l’art décoratif sont fortement touchés par cette révolution. Les traits illustrés par le château des trois dragons, l’Arc de Triomphe barcelonais, les bouches du métro parisien sont typiques du mouvement Art nouveau. Toute œuvre laisse place à l’imagination et à la liberté d’échange entre des êtres très différents d’esprit et de culture. Cela rappelle notamment l’appartenance du fauteuil club aux artistes décoratifs français qui l’ont emprunté aux fabricants de meubles londoniens. 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email