Les conséquences désastreuses de la sédentarité chez les jeunes

Table des matières

Venu tout droit des États-Unis depuis 1976, le phénomène « couch potato », que l’on peut traduire par « patate de canapé », désigne la diminution de la marche chez les ados, les jeunes, et la population en général. Loin des 10 000 pas journaliers recommandés, la jeunesse préfère les positions assises ou allongées sur un canapé, souvent devant un écran. Quoi de mieux que de passer du temps sur son canapé club ? Mais comme en toute chose la mesure est de rigueur. Analysons ensemble ce phénomène de société.

Les raisons d’une inactivité croissante

Ce qu’il y a d’inquiétant avec le Couch Potato, c’est qu’il est généralement accompagné par la consommation de boissons et nourritures aux faibles qualités nutritionnelles, pour ne pas dire néfastes. Ce phénomène préoccupant a également gagné du terrain en France. La télévision, le Smartphone, la tablette et Internet sont désormais les « must-have » du quotidien.

Les résultats d’une étude de l’IRMES (Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport) publiés en juin 2014 montrent que les 18 à 24 ans bougent de moins en moins. En effet, l’enquête effectuée sur 1 100 personnes équipées d’un podomètre révèle qu’elles ne font que 7 277 pas par jour. C’est-à-dire que leur activité quotidienne est largement en dessous du seuil des 10 000 recommandés. Une situation pour le moins compréhensible, car 97 % des jeunes ont une télévision. De plus, 96 % ont un PC connecté à internet tandis que 50 % des foyers ont une tablette. En définitive, les adolescents bougent moins que leurs parents et préfèrent se vautrer devant un écran, boisson gazeuse à la main.

Une jeune femme est vautrée sur un canapé en consultant son téléphone portable
La sédentarité chez les jeunes, un phénomène préoccupant

L’utilisation prolongée des écrans est néfaste pour la mobilité

Progrès technologique oblige, ne pas avoir de télévision dans son salon semble aujourd’hui hors norme. Cela vaut aussi pour le téléphone portable, l’ordinateur et internet avec les Smartphones, tablettes et autres consoles de jeux… De plus, les Français regardent la télévision environ 3 h 45 min par jour, contre 1 h 30 min pour les 13/24 ans. Ces derniers préfèrent le Catch-Up TV (télévision de rattrapage) sur un PC, un portable ou une tablette connectée. L’avènement des réseaux sociaux a bouleversé le quotidien des jeunes. 75 % ont un Smartphone et l’utilisent partout : à l’école, à la maison, dans le métro, et même en marchant. Un phénomène croissant qui inquiète les autorités sanitaires.

Un usage abusif des écrans, d’internet et des jeux vidéos chez les jeunes

La console de jeux fait aussi partie des musts-have des familles avec un ado. Oubliant les activités physiques, les jeunes préfèrent le monde virtuel. C’est notamment le cas de cet Américain qui possède une salle de jeu avec un confortable fauteuil club Chesterfield, trois écrans et quelques instruments de musique. Certains y voient le prestige revisité d’un Gentleman club londonien reposant fièrement sur un fauteuil club, verre de whisky hors de prix en main, partageant des conversations à n’en plus finir. Sauf qu’au lieu de se réunir dans un même lieu, les groupes modernes se retrouvent sur une plateforme virtuelle depuis leur salon.

Les plus alarmants sont considérés comme des « nolife », moins sociables, isolés et scotchés sur un ordinateur connecté. Ils externalisent leur solitude dans les réseaux sociaux sur internet en tchattant avec des amis qu’ils n’ont jamais rencontrés. Le « couch potato » est dans un monde entre l’assise et le dossier décrivant une position sur le divan, tel un astronaute de la NASA voyageant sous gravité zéro. Paresse passagère due à l’âge ou véritable phénomène de société ? L’avenir nous le dira. Explorez d’autres sujets d’actualité sur le blog Mon Fauteuil Club.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email