Au détour du quartier Montparnasse

Table des matières

Le quartier artistique en plein cœur de la capitale

Quartier des arts à la Belle Époque à Paris, Montparnasse continue d’être le symbole du monde littéraire. En effet, les théâtres, cabarets, bars et ateliers fréquentés par les artistes du début du XXe siècle entretiennent le charme de cette époque dans un cadre exceptionnel. Découvrez ce lieu mythique au cœur de la capitale.

Le quartier de Montparnasse, un mystère de notre temps

Situé sur la rive gauche de la Seine, le quartier de Montparnasse est célèbre pour sa vie culturelle animée depuis le début du XXe siècle. Ses nombreuses salles de théâtres, ses cinémas, ses bars et ses restaurants hétéroclites y sont pour beaucoup. Le long de la rue de la Gaieté, les visiteurs peuvent admirer les prestations des artistes dans les salles de concert. Ils ont également le choix entre la Comédie italienne, le Théâtre Montparnasse, Bobino ou la Rive gauche.


Sur la place Edgar Quinet, les terrasses et bistrots sont accueillants. Sur le boulevard Montparnasse, la Closerie des Lilas est incontournable. D’ailleurs, en entrant dans ce lieu symbolique, on imagine aisément comment Cocteau, Brassaï, Man Ray et Modigliani peaufinaient leurs œuvres en leur temps. Confortablement installés dans un fauteuil club, Hemingway, Miller et Fitzgerald laissaient libre cours à leur créativité pour écrire leurs romans.

.

Un quartier symbolique de Paris

Au Carrefour Vavin, hier remplie de barbiers et aujourd’hui baptisée place Pablo Picasso, les promeneurs apprécient la convivialité des brasseries du Dôme, de La Coupole, de La Rotonde et du Select. Le quartier de Montparnasse est célèbre pour sa tour. En effet, cette construction de verre et d’acier compte 64 étages avec une vue imprenable sur les environs. Au dernier étage, on trouve également un restaurant. Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour découvrir l’histoire de Paris.

La Rotonde, lieu emblématique du quartier Montparnasse

L’exposition Lyre et Palette en plein cœur de Paris

L’apparition de l’Art déco a bouleversé l’histoire de l’art et fait émerger des idées et des créations audacieuses dans tous les domaines. Le mobilier n’a pas échappé à cette tendance, avec un siège d’un type nouveau, tout en confort, en luxe et en rondeur. Le fauteuil Club envahit alors les lieux sélects, puis les résidences des quartiers chics de Paris. Un siècle plus tard, on célèbre encore les illustres personnages de l’époque. L’exposition de l’atelier « Lyre et Palette » réinterprète la richesse artistique et littéraire de Montparnasse. Les visiteurs y découvrent des documents originaux sur Apollinaire, Cocteau, Picasso, Kisling, Modigliani…

Lyre et Palette rebaptisé

Cette belle aventure débute en 1916 à l’initiative du peintre Émile Lejeune qui ouvre un atelier au 6, rue Huyghens. En très peu de temps, il se fait un nom dans tout Paris en organisant de nombreuses expositions. Ravel, Debussy et Satie prêtent leurs œuvres pour agrémenter ces expositions. L’atelier symbolise l’art et sert de lieu de réunions publiques pendant la guerre. De 1916 à 1918, des concerts sont donnés au « Lyre et Palette » rebaptisé « Lyre et musique ». Curieux d’en savoir plus ? Découvrez nos articles dédiés au fauteuil club et son époque.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email