Les sièges historiques de l’île de la Réunion

Table des matières

Varangue de l'île de la Réunion avec fauteuils créoles

Le fauteuil créole fait partie intégrante de la tradition réunionnaise. Il est apparu en même temps que les célèbres fauteuils club. Tout comme lui, il est le symbole d’une certaine élégance et d’une classe sociale aisée. Ce meuble historique et authentique orne avantageusement les varangues ou vérandas des plus belles demeures familiales.

Varangue et fauteuil créole, un lieu de partage pour les familles créoles

En architecture, la maison créole se distingue par sa « varangue » ou véranda. Destinée à embellir l’extérieur, la varangue peut se déployer sur une seule façade, à l’avant et arrière, ou encore faire tout le tour de la demeure. Il s’agit d’une particularité héritée des colons portugais qui fit son apparition au XVIIIe siècle. De plus, elle est habituellement décorée avec du lambrequin. Il s’agit d’un ornement que l’on retrouve en bordure de toit ou de fenêtre. Outre son attrait esthétique, il permet de se protéger des rayons du soleil.

Le concept de varangue se transmet de génération en génération. Si à l’origine, cet espace plus ou moins vaste sert d’abri contre le soleil, le vent et la pluie, il s’est transformé progressivement en véritable extension du cadre de vie. C’est un lieu privilégié où la famille se réunit pour partager les repas, le thé ou encore l’apéritif. Un type de siège spécifique orne fréquemment ces varangues. Il s’agit du « Créole », un modèle canné fortement incliné, idéal pour la détente. À la fois simple et sophistiqué, c’est un fauteuil aérien dans lequel il est bon de paresser tout en admirant le paysage.

Un fauteuil Créole placé devant une végétation abondante
Authentique fauteuil Créole

Le créole, l’authentique fauteuil réunionnais

Quand les fauteuils club ont fait leur apparition, le Créole s’est ancré dans la coutume réunionnaise. Mobilier typique et authentique, il fait partie de la tradition du pays. Traditionnellement, les artisans le fabriquent avec du tamarinier. Il s’agit d’un arbre endémique de l’archipel des Mascareignes. Il pousse dans les forêts montagneuses, à 1 500 mètres d’altitude. Par ailleurs, le châssis est en tamarinier ou en bois de natte vernis puis lustré.

L’assise cannée de rotin est directement inspirée des tendances de l’Extrême-Orient. Importé par la Compagnie des Indes, ce style fut adopté par les riches familles réunionnaises. Chaque varangue décorée d’un Créole révèle un cadre particulièrement soigné. On y trouve généralement des coins de verdure avec des fougères plantées dans un fanjan subtilement placé dans un cache-pot. Une véritable oasis de beauté et de sérénité auquel le fauteuil Créole se marie à merveille.

Un mobilier traditionnel toujours mis à l’honneur   

Si les modèles clubs ont traversé les générations, c’est parce que les passionnés ont su entretenir cette ferveur. Le Créole continue à marquer le mobilier réunionnais. En effet, différentes manifestations sont organisées pour présenter ses points forts. C’est notamment le cas de « L’expobois ». Cette exposition annuelle permet aux artisans de montrer leur savoir-faire aux visiteurs et de prendre des commandes sur place. Créatifs, les artisans rivalisent d’idées pour proposer des meubles de haut standing. Et ce, toujours dans le respect de la tradition créole. Découvrez d’autres contrées et d’autres styles décoratifs en explorant notre blog !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email