Retour au vintage avec le look moustache

Table des matières

Photo noir et blanc un coiffeur et son client moustachu

La moustache est une tendance à la fois vintage et émergente. Paradoxalement, les hommes ne sont plus les seuls concernés. En effet, ce sont surtout les femmes qui s’arrachent les objets gravés, peints ou découpés en forme de moustache. Du tatouage au T-shirt en passant par les bijoux, cette nouvelle mode fait le buzz partout. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les médias ou le prêt-à-porter. Le mobilier n’a pas échappé à la tendance de la moustache.

Un évènement caritatif à l’origine de la mode de la moustache 

La mode de la moustache à proprement parler est issue d’un événement annuel créé en 1999 par l’association australienne Movember Foundation Charity. Le nom de cette association caritative provient de la contraction des mots « Moustache » et « Novembrer ». Cette campagne de sensibilisation permet à l’organisation de collecter des fonds pour financer des recherches liées aux maladies masculines. À cette occasion, certains cercles invitent les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache tous les ans en novembre.

Œuvre de Marcel Duchamp, la Joconde avec une moustache dessinée
L.H.O.O.Q, la Joconde avec une moustache, œuvre provocatrice de Marcel Duchamp, 1919

Le « fingerstache », un phénomène mondial

Un tatoueur américain a donné un nouvel essor à cette mode grâce à un simple dessin. Il s’agit d’une moustache apposée sur un doigt que l’on met entre le nez et la bouche. La « fingerstache » était née. Ce geste est devenu très tendance, et ce, sans attendre novembre. Cet amusant tatouage a très vite fait le buzz sur les réseaux sociaux et à la télévision. Dans un autre registre, le gag avait déjà été initié par Marcel Duchamp en 1919. Il avait alors dessiné une moustache sur une reproduction de la Joconde, et avait malicieusement intitulé son œuvre « L.H.O.O.Q ».  

La moustache représente une classe sociale particulière, une autorité et un signe du pouvoir d’autrefois. Ni trop dense ni trop fine, elle se doit d’être symétrique, élégante et régulièrement entretenue. Dans les années 80, le charme de Tom Sellek dans la série Magnum est dû en grande partie à sa moustache devenue culte. Elle est encore aujourd’hui un symbole d’une certaine vision de la masculinité.

La tendance Moustache se décline à l’infini

Réservée normalement aux hommes, la moustache plait également aux femmes grâce à de nombreux accessoires : montre, T-shirts, bracelets ou coques de téléphone avec un joli dessin de moustache. Des fantaisies banales aux objets les plus insolites, cette mode est omniprésente. En effet, on peut même trouver des mini-pics pour apéro moustaches, des bagues moustachues, des colliers, des tasses à café ou encore des vêtements. La tendance de la fingerstache perdure dans les réseaux sociaux, où chacun possède forcément au moins un cliché avec une moustache au doigt.

Canapé club 2 places Grand Moustache
Le canapé club Grand Moustache

Le mobilier Moustache

C’est à l’époque de l’Art Déco que le fauteuil club se pare d’un dossier en forme de moustache. Il a beaucoup été utilisé dans les clubs de gentlemen, par les hommes comme par les femmes. Plus populaire que jamais, ce fauteuil club se distingue par sa silhouette fantaisiste, mais élégante. Elle est idéale pour ceux qui recherchent le confort et le look vintage des fauteuils club classique, mais aussi une certaine fraicheur. Grâce à son design singulier, le fauteuil et canapé club moustache a réussi à sortir du lot sans rien perdre de son prestige.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email