Depuis sa création, le fauteuil club n’a cessé d’évoluer. Ses différentes déclinaisons s’adaptant sans difficulté aux principaux styles qui ont rythmé le XXe siècle. Les modèles les plus célèbres restent toutefois circonscrits à une seule époque : l’entre-deux-guerres. Durant cette période, le siège confortable va connaître d’importantes modifications en termes de fabrication et de formes.
Quand l’Art déco révolutionne le fauteuil club
L’ensemble des modèles les plus célèbres du fauteuil club naît entre 1920 et 1940. Ils sont l’emblème d’une nouvelle façon de voir la vie, à la fois plus hédoniste, confortable et luxueuse. Au niveau de l’esthétique comme du confort, ce mobilier anglais de la fin du XIXe siècle se démarque des autres productions contemporaines. Ce renouveau du club, consacré par le « chapeau de gendarme », le « dossier rond » ou le « moustache », se traduit par une rupture franche avec l’héritage de la bergère et des sièges de style destinés au salon de réception. Sous l’influence de l’Art déco, les formes deviennent plus simples et plus fonctionnelles, tandis que la conception gagne en raffinement.
Les secrets du confort légendaire des fauteuils club
Les déclinaisons les plus populaires du « club » font aussi du confort et de la solidité des éléments essentiels. Elles se distinguent par leurs accoudoirs, souvent pleins, courant sur toute la largeur du fauteuil ainsi qu’une couverture réalisée uniquement en cuir patiné. Ce dernier se révèle souple et doux au toucher grâce à l’emploi d’une peau au tannage très spécifique : la basane. De nombreux détails soignés participent, en complément de la profondeur d’assise, au maintien très agréable de l’utilisateur. Sur le modèle Moustache, par exemple, le creux présent au milieu du dossier offre une zone de repos naturelle pour la tête.
Les fauteuils d’appoint, solution ultime pour les petits espaces
Les années 1930 sont également marquées par la commercialisation de fauteuils club d’appoint. Ils s’associent à un canapé ou à un guéridon, et présentent un aspect plus compact que les modèles traditionnels. Leur déclinaison en différentes tailles (petite, moyenne ou grande) facilite nettement leur installation dans les petits espaces. L’achat d’un fauteuil club exige un certain budget pour acquérir des pièces de qualité. Ainsi, le fauteuil club en cuir d’appoint est une solution parfaite pour ceux qui veulent rehausser le style de leur décoration d’intérieur et profiter du confort haut de gamme de ce siège d’exception. En manque d’inspiration ? Explorez notre catalogue complet de fauteuils et canapés club, nous sommes convaincus que vous trouverez le modèle parfait. Et si ce n’est pas le cas, demandez votre modèle sur mesure !