Astuces pour garder votre fauteuil club en bon état

Table des matières

Entretenir régulièrement son fauteuil club, le secret de la longévité

Certes, un fauteuil club tient tout son caractère de son aspect ancien et de son cuir patiné. Mais le charme du temps qui passe, ça se travaille ! Ne laissez pas le cuir de votre siège favori s’abimer. Offrez-lui plutôt la plus grande longévité possible grâce à un entretien régulier. Découvrez des astuces simples et pratiques qui suffiront à conserver votre siège en cuir en bon état durant de longues années.

Le nettoyage, la base d’un mobilier qui dure

Pour assurer la longévité de votre fauteuil club, l’endroit où vous l’installez dans votre maison est très important. Évitez au maximum qu’il soit trop exposé au soleil : le cuir risquerait de se décolorer plus rapidement. Attention également aux pièces humides ou poussiéreuses qui pourraient endommager le cuir. D’ailleurs, quand avez-vous nettoyé votre fauteuil club pour la dernière fois ? On ne pense pas toujours à faire la poussière sur les sièges et canapés, et pourtant elle se dépose partout ! C’est même l’un des principaux responsables de l’usure de votre mobilier d’intérieur. Une fois par mois, passez sans frotter un chiffon doux sur le cuir. En insistant particulièrement sur les plis où s’incruste la poussière. Effectuez cette opération avant d’appliquer de la cire sur votre sofa.

Zoom sur des mains d'hommes utilisant un chiffon en tissu
Un entretien régulier est indispensable pour conserver la beauté et la souplesse du cuir

Ces produits qui assurent le bon état de votre siège en cuir

Souvent, nous commençons à entretenir notre canapé en cuir une fois que celui-ci montre des signes de dégradation visibles, c’est une erreur. La meilleure façon de garder votre fauteuil club en bon état est d’instaurer une routine d’entretien et de ne jamais y manquer.
Le cuir n’est pas un matériau comme les autres : pour garder sa souplesse et son éclat, il a besoin d’être nourri régulièrement. Vous pourrez trouver des coffrets d’entretien pour la basane de mouton : pratiques, ils réunissent tous les produits dont vous aurez besoin.
Appliquer plusieurs fois par an de l’huile de pied de bœuf permettra à votre fauteuil d’être suffisamment hydraté et de conserver sa souplesse. Complétez cet entretien de base par de la cire transparente et imperméabilisante : elle préviendra le cuir contre les taches et les marques d’usure, tout en lui donnant un toucher agréable.

Redonner du pep’s à son mobilier d’intérieur 

Malgré les soins apportés à votre fauteuil club, son cuir vous semble fatigué et terni par le temps qui passe ? Pensez aux crèmes colorantes ou aux rénovateurs de cuir. Appliqués avec parcimonie, ils vous permettront de redonner à votre fauteuil l’éclat des premières années grâce à une patine toute fraîche. Découvrez comment procéder en parcourant notre guide Comment réussir la patine d’un fauteuil club en cuir ? Si votre canapé vous semble trop abîmé, avant de le jeter, pensez à la restauration. Les professionnels peuvent faire de véritables miracles et redonner à votre fauteuil club son lustre d’antan.  

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email