Le palmarès des fauteuils club les plus confortables

Table des matières

Partisan du style et du confort, vous aimeriez acquérir un fauteuil club. Et vous avez raison ! Grâce à la qualité de son cuir de basane, ses ressorts biconiques et sa fabrication artisanale, ce siège haut de gamme a tout pour plaire. Mais avec le temps et la créativité des artisans, les différents modèles se sont multipliés. De fait, comment savoir quel est le fauteuil club qui remporte la palme du confort ? Dans cet article, on vous aide à faire le meilleur choix.

Pour travailler au bureau, le fauteuil Chesterfield Buckingham

Voilà un fauteuil club haut de gamme que vous serez fier d’avoir dans votre bureau ! Et pour cause, c’est une déclinaison maison du célèbre fauteuil Chesterfield. D’une élégance rare, il possède un atout de taille : son confort. Son dossier droit soutien le dos et vous maintient en éveil. Idéal lorsque vous vous adonnez à du travail intellectuel qui requiert toute votre attention. Ses accoudoirs d’un grand raffinement sont parfaits pour y reposer vos bras entre deux tâches.

Et puisque le confort, c’est aussi une question de modularité, ce siège s’adapte à toutes les morphologies. En effet, sa hauteur est entièrement réglable grâce à la manette dissimulée sous son siège. Enfin, il surmonte un piètement à 7 branches sur roulettes qui garantissent sa solidité et sa mobilité. Vous pourrez tourner sur vous-mêmes, car c’est un fauteuil rotatif, mais également vous balader dans votre bureau si vous avez besoin d’un peu de distraction ou simplement de changer de pièce. 

À retenir : pour le travail intellectuel, privilégiez un fauteuil club au dossier suffisamment droit pour garder les idées claires.

Pour savourer des moments de détente, le fauteuil club Grand Moustache

Fauteuil grand Moustache
Fauteuil club grand Moustache, cuir de basane havane

Nous avons beaucoup hésité à choisir un seul modèle. Vous l’ignorez peut-être, mais à l’époque de sa création, le fauteuil club était appelé « fauteuil confortable ». Difficile, dans ces conditions, de faire un choix. Néanmoins, le fauteuil club Grand Moustache a certains atouts de taille. À commencer par l’angle de son dossier. Lorsque vous souhaitez lire, rêvasser ou regarder un bon film, une légère inclinaison vers l’arrière est idéale. En effet, elle invite naturellement le corps au lâcher-prise.Le rembourrage de ce fauteuil de style est particulièrement généreux. Qu’il s’agisse du dossier ou de l’assise, ce modèle offre un moelleux et une souplesse incomparable. Le plus dur, c’est de s’y déloger !

Enfin, ses accoudoirs, extrêmement larges, rebondis et galbés, permettent d’y déposer les avant-bras. Ainsi, le corps ne subit aucune tension. Maintenu avec douceur, il peut se détendre totalement. Son revêtement en cuir de basane participe grandement à son confort global. S’il existe sur le marché des fauteuils club recouverts de cuir de vachette, le cuir de mouton pleine fleur le supplante largement. Pour vous en convaincre, relisez notre article sur le cuir de basane. Enfin, le détail qui a fait pencher la balance en faveur du fauteuil club Moustache, c’est précisément la forme de son dossier. Le creux de son accolade, situé au centre du dossier, offre un écrin parfait pour y déposer la tête en arrière et se laisser aller au sommeil. Une option idéale si jamais le film que vous visionnez s’avère soporifique !

À retenir :  les fauteuils club réservés à la détente ont généralement un dossier légèrement incliné vers l’arrière.

Le siège le plus confortable, le fauteuil club Relax Grand Carré

fauteuil club relax Grand carré havane
Le fauteuil club relax Grand carré, cuir de basane havane

Avec ce modèle, on s’adresse aux professionnels de la détente, aux amoureux du farniente, bref, à ceux qui ont fait du confort un art de vivre ! Le fauteuil club relax grand carré concentre tous les atouts classiques du fauteuil club de salon : un revêtement respirant et souple, une assise large, un rembourrage dodu et des ressorts biconiques. Mais il a aussi ce petit plus qui fait toute la différence : son système d’inclinaison télécommandé. À l’aide d’une manette reliée au système central caché dans la structure, le dossier et le repose-pieds peuvent s’incliner de manière synchronisée. Vous pouvez régler à loisir le degré d’inclinaison et ainsi choisir votre position préférée pour votre dos et vos jambes.

Grâce à son design sobre, mais élégant, le fauteuil club relax grand carré peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. De plus, avec la qualité de ses matériaux haut de gamme, il restera stable et solide au fil des années. Dans votre salon ou votre chambre, vous prendrez vite gout au bien-être offert par ce modèle hybride. Sa conception artisanale va de pair avec un équipement moderne qui fait de lui le fauteuil club le plus confortable. En définitive, le fauteuil club relax grand carré gagne ce match haut la main. Son seul défaut ? Tous les membres de la famille vont se l’arracher ! Attention toutefois au moment de l’emménagement, ces fauteuils prennent plus de place lorsque vous les ouvrez, pensez-y avant de l’installer.

À retenir : les fauteuils club réglables sont ceux qui répondent le mieux aux besoins de confort de toutes les morphologies.

Les autres fauteuils confortables

Le fauteuil Œuf

Ce modèle sera parfait pour ceux qui apprécient des fauteuils au confort enveloppant. Son design a été pensé pour rassurer son usager. En effet, le haut du dossier se déploie souvent au-dessus et autour de l’occupant, comme s’il était enlacé affectueusement par quelqu’un. Néanmoins, nous le déconseillons aux claustrophobes auxquels il peut vite donner un sentiment d’enfermement étouffant. Les personnes de grande taille devront également passer leur chemin, ce n’est pas un fauteuil adapté à toutes les silhouettes.

Fauteuil œuf extérieur blanc et intérieur aux tissus orange
Le fauteuil œuf, © Sailko

Le fauteuil Crapaud

Il est trapu et ramassé, comme le batracien auquel il doit son nom. Dans le même style, le fauteuil crapaud englobe le corps au niveau de l’assise, du dossier et des accotoirs relevés lorsqu’il en possède. Il épouse lui aussi la forme du corps, mais de façon plus subtile et moins invasive. Son rembourrage le rend douillet et agréable à utiliser. De plus, il maintient convenablement le dos et surtout les reins. Cependant, son support manque souvent de stabilité. Enfin, s’il est particulièrement esthétique, il ne convient pas à toutes les tailles.

Le fauteuil Bergère

Si le fauteuil club est un héritier prestigieux de l’art déco, le fauteuil bergère possède une histoire pleine de noblesse. En effet, c’est un siège qui a eu le privilège de côtoyer la royauté ! Créé au 18e siècle, c’est le premier modèle véritablement dédié au confort. L’ancêtre du fauteuil club en somme. Son dossier haut maintient bien le dos, mais son assise est généralement assez basse. D’allure noble et rustique, il est doté de grands accotoirs où laisser reposer ses bras. Habituellement recouvert de tissu, il offre douceur et moelleux à son usager.

Élégant et chic, il présente néanmoins deux défauts majeurs. Le premier, c’est que son piètement se révèle assez fragile, car relativement fin. Le second, c’est sa fâcheuse tendance à s’avachir au fil du temps. Ce qui, au regard de son prix souvent élevé, est assez décevant. Le fauteuil Bergère est un fauteuil confortable, mais seulement si on l’utilise de façon ponctuelle.

Vous l’aurez deviné, nous vous recommandons chaleureusement d’acquérir un fauteuil club neuf ou vintage si vous recherchez le confort, mais aussi le style. Pour vous aider à faire le meilleur choix, consultez sans attendre notre article détaillé : « comment choisir le confort de mon fauteuil club ». Vous y trouverez de nombreuses astuces qui vous permettront de choisir le modèle de fauteuil club qui vous correspond vraiment.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email