Pourquoi le fauteuil Club est un siège différent ?

Table des matières

Fauteuil Club Cabaret chocolat nuancé en cuir de basane

Le fauteuil club est un élément intemporel du mobilier d’intérieur. Grâce à son charme indémodable et la qualité de sa confection, sa renommée est toujours grandissante. Mais qu’est-ce qui fait de ce siège en cuir un fauteuil différent des autres ? Découvrez l’histoire et les caractéristiques du fauteuil emblématique des gentlemen’s club et du style Art déco.

L’histoire d’un siège pas comme les autres 

Le fauteuil club apparaît au XIXe siècle sous le nom de « fauteuil confortable ». Pur produit du mouvement Art déco, c’est un siège sur lequel on aime s’asseoir et se détendre durant de longues heures. Célèbre pour avoir meublé les gentlemen’s clubs londoniens puis français, le fauteuil club reste un siège indémodable. Il ajoute comme aucun autre mobilier une touche d’élégance vintage dans un salon.

Les fauteuils club originaux sont exclusivement recouverts d’un cuir pleine fleur de haute qualité : la basane de mouton. Teinté et ciré à la main, c’est un cuir résistant qui a conservé les singularités originelles de la peau. C’est ce qui confère une grande partie de son caractère à ce mobilier haut de gamme. C’est pourquoi les fauteuils clubs anciens acquièrent avec le temps cette magnifique patine qui fait leur beauté et leur valeur.

Trois fauteuils mis côte à côte dans la pénombre
Le fauteuil club, un siège différent des autres

À chaque modèle de fauteuil club ses particularités

Au XXe siècle, de nombreux designers du mouvement Art déco se sont approprié le fauteuil club pour y ajouter leur touche personnelle. Le décorateur Jacques-Émile Ruhlmann dessine quelques-uns des premiers modèles. Il fuit suivi de près par René Herbst, Jacques Adnet ou encore Jean Michel Frank.
Certains modèles se sont démarqués pour devenir des classiques du genre. Aujourd’hui, les fauteuils club les plus demandés sont le modèle « moustache », icône des années 50, ou « le chapeau de gendarme », tous deux nommés ainsi d’après la forme de leur dossier. Enfin, très recherché par les joueurs de cartes qui souhaitent retrouver l’ambiance des clubs privés, le « bridge » fait partie des fauteuils en cuir traditionnels.

Assortir fauteuils et canapés club, l’élégance garantie

Lorsque vous achetez un fauteuil club, il est intéressant de l’assortir avec un canapé. Cela permet d’avoir un salon complet dans les mêmes teintes fabriqué dans le même cuir. Les fauteuils peuvent également être combinés avec des poufs de la même qualité, servant de repose-pieds ou même de siège d’appoint. Pour plus de conseils déco, filez vite explorer le blog Mon Fauteuil Club.

Vous l’aurez compris, le fauteuil club est un siège légendaire qui brille par la grande qualité de sa confection et des matériaux qui le compose. Véritable symbole d’une époque, il incarne une certaine idée du luxe et du confort. Une image chic et rétro qui lui colle à la peau et fait du fauteuil club un des fauteuils club les plus populaires du mobilier actuel.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email