Organisez une soirée sur le thème Belle Epoque !

Table des matières

Peinture représentant une somptueuse soirée en costume de la belle époque

Une fête inoubliable ambiance années folles

En France, la Belle Époque, autrement appelé « les années folles » correspond à la période  fastes des années 20. On imagine aisément de belles ambiances festives avec les dames coiffées de magnifiques chapeaux et la sobriété des costumes de ces messieurs. Les décors et les meubles extravagants sont le symbole de cette gaieté et de cette légèreté. Découvrez les principales caractéristiques de cette époque extravagante d’organiser facilement une soirée à thème inoubliable.

La Belle Époque, le charme des tenues redessinées

La Belle Époque marque un tournant dans le monde de la mode. En effet, les robes de ces dames changent avec l’invention de la « tournure ». Les sous-vêtements deviennent plus légers, ce qui donne une allure plus fluide. La silhouette en S est toujours en vogue, néanmoins la jupe devient moins encombrante. La crinoline s’allonge, la taille s’affine et les hanches sont davantage mises en valeur. Cette époque voit l’apparition du corset droit-devant en remplacement du classique corset sablier, nocif pour l’abdomen.

Les dessous viennent modeler l’allure. Ils sont constitués de rubans, de dentelles et autre frou-frou. De plus, les pantalons au bas en dentelles sont surmontés d’une chemise en batiste ou cache-corset, et d’un corset. Une autre chemise cache cette composition vestimentaire. Les chapeaux, quant à eux, sont plus exubérants que jamais et complètent les tenues auxquels ils sont souvent assortis. Les modistes redoublent de créativité et modèlent des chapeaux pour femmes dans de nombreuses matières comme les plumes, les fleurs et même des faux-fruits pour séduire une clientèle en quête de nouveauté. En 1910, les chapeaux sont de plus en plus majestueux et audacieux.

Photographie d’époque de la Belle Otéro

Les costumes pour dames de la Belle Époque

Il est facile de se déguiser pour une soirée Belle Époque. Ces années se caractérisent par le raffinement et l’élégance. En effet, avec des accessoires de l’époque, on replonge aisément dans l’ambiance d’antan. Les dames peuvent porter un châle, un sac à main et un éventail pour souligner leur jupe ou robe longue et ainsi mettre en valeur leur chemisier à manches larges et longues. Par ailleurs, il est d’usage de mettre un manteau ou une veste et des bottines.

Quant aux cheveux, vous pouvez tout à fait opter pour un chignon, très en vogue à cette période. La coiffure « à la belle Otéro », une danseuse renommée et mondaine scandaleuse qui multiplie les amants, se compose d’une raie au milieu, d’une coiffure plaquée sur le dessus, mais très frisée sur les côtés. Les bijoux sont bien entendu indispensables. Chaînes, pendentifs, colliers, broches, bracelets, bagues, boucles d’oreilles… rien n’est trop beau pour sublimer ces dames.

Des tenues Années folles pour les messieurs

Concernant les hommes, il est conseillé d’adopter une redingote ou une queue de Pie, un chapeau melon ou un haut de forme. Par ailleurs, la fleur à la boutonnière est incontournable pour baigner dans l’ambiance de la Belle Époque. La tenue est souvent complétée par le port de gants blancs, d’une canne à pommeau et de l’indispensable montre à gousset.

La décoration de la Belle époque

Aucune décoration sur le thème de la Belle Époque n’est réussie sans l’incontournable fauteuil Club qui a envahi les clubs de gentlemen et français. En effet, le style extravagant de l’époque est marqué par des miroirs, des coussins à profusions et des revêtements veloutés. Les tables sont désormais nappées et ornées de fleurs, de préférence des orchidées et des roses. On sort la porcelaine à motifs floraux, l’argenterie et les verres à pied en cristal fin. La pièce est éclairée par de nombreuses lampes, lustres et appliques qui donnent une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email