3 idées déco pour des salles de cinéma exceptionnelles

Table des matières

Les salles de cinéma rivalisent d’innovation avec des concepts séduisants et originaux pour fidéliser et attirer les spectateurs. Les salles de projection cosy ou mieux orientées se trouvent au centre des discussions. Les fauteuils préférés du 7ᵉ art, directement inspirés des confortables fauteuils club, font partie des détails qui changent tout. Ainsi, le visionnage d’un film dans un siège ou un cadre insolite devient une expérience à part entière.

Des salles de cinéma hors du commun

Le Pathé Welper place Clichy à Paris

Ce concept est tout nouveau et c’est le cinéma Pathé Wepler qui l’a testé dans sa salle de 2 100 places. En effet, l’entrée est à un euro de plus que les autres. Il faut dire que le cadre est magnifique et l’acoustique extraordinaire. Deux euros additionnels sont nécessaires afin de bénéficier d’un modèle en cuir inclinable, large, confortable et bien orienté. La carte Pathé permet d’accéder à la salle et de choisir son fauteuil sans frais supplémentaires. En revanche, les réductions n’influent pas sur les 2 euros annoncés.

Les meilleurs cinémas français

Les cinémas français jouent sur certains critères pour attirer et fidéliser leur clientèle. Les accès, l’accueil, le tarif, le confort ainsi que la propreté font partie des caractéristiques essentielles d’une salle de projection.

Une salle de cinéma plongée dans la pénombre avec des spectateurs installés sur des fauteuils rouge, observant le grand écran allumé devant eux
Les fauteuils rouges, détail incontournable des salles de cinéma

1. Le Pathé quai d’Ivry

En tenant compte de ces facteurs, le Pathé quai d’Ivry caracole en tête du top 10 des salles de cinéma les plus fréquentées. Sur une échelle de 1 à 20, elle obtient 19. 7 caisses et 6 bornes automatiques facilitent l’accès aux salles. Les spectateurs apprécient le confort des sièges et l’espace entre les rangées pour une meilleure mobilité des jambes. Par ailleurs, ils ont également la possibilité d’acheter leur billet en ligne à l’avance.

2. Le MK2 Bibliothèque

Avec une note de 17/20, le MK2 Bibliothèque arrive en seconde place. Peu de file d’attente, un café et des boutiques spécialisées… l’accueil y est particulièrement agréable. Il est équipé d’un escalier roulant pour accéder aux salles et d’un cadre raffiné. À ces points forts s’ajoute l’aménagement des salles qui permet d’avoir une meilleure visibilité de l’écran, ce qui optimise le confort des cinéphiles.

3. L’Escurial Cinéma

Avec un 16/20, l’Escurial Cinéma accède à la troisième place du podium. Un comptoir de confiserie et de boissons fait patienter les amateurs de cinéma entre deux projections. Dans les salles, les larges sièges bien espacés assurent le confort des spectateurs. L’aménagement est soigneusement conçu pour que l’écran soit parfaitement visible et pour les plus petits, des rehausseurs sont disponibles.

Les cinémas les plus insolites d’Europe

Dans les grandes villes européennes, à Paris comme à Berlin, on joue également sur l’environnement pour attirer les spectateurs. À Paris, le Louxor a une magnifique architecture avec son balcon doré et ses dessins égyptiens. La Pagode japonaise est le symbole de la passion d’un homme pour sa femme : il commande en 1896 une salle de projection pour elle. Le cadre est pittoresque et feutré, avec tapisserie rouge et luminaire d’époque. À Berlin, le Nomadem Kino donne une sensation de liberté aux cinéphiles. Ce cinéma mobile se déplace d’un endroit à l’autre. Mais n’oublions pas que la télévision a repris le rouge comme code couleur. L’émission The Voice, par exemple, remet au gout du jour le fauteuil rouge comme emblème du divertissement et de l’art.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email