Voici les modèles de fauteuils club les plus célèbres !

Les déclinaisons du siège confortable que vous devez connaître

Depuis sa création, le fauteuil club n’a cessé d’évoluer. Ses différents modèles s’adaptant sans difficulté aux principaux styles qui ont rythmé le XXe siècle. Ses déclinaisons les plus célèbres restent toutefois circonscrites à une seule époque : l’entre-deux-guerres. Durant cette période, le siège confortable va connaître d’importantes modifications en termes de fabrication et de formes.

Comment l’Art Déco a révolutionné le fauteuil club

L’ensemble des modèles les plus célèbres du fauteuil club naît entre 1920 et 1940. Ils sont emblématiques d’une nette amélioration. Au niveau de l’esthétique comme du confort, du mobilier confortable anglais de la fin du XIXe siècle. Ce renouveau du « club », consacré par le « chapeau de gendarme », le « dossier rond » ou le « moustache », se traduit par une rupture franche avec l’héritage de la bergère et des sièges de style destinés au salon de réception. Sous l’influence de l’Art Déco, les formes deviennent plus simples et plus fonctionnelles, tandis que la conception se raffine de plus en plus.

Les secrets surprenants de ces modèles pour un confort total

Les déclinaisons les plus populaires du « club » font aussi du confort et de la solidité des éléments essentiels. Elles se distinguent par leurs accoudoirs souvent pleins courant sur toute la largeur du fauteuil ainsi que par une couverture réalisée uniquement en cuir patiné. Ce dernier se révèle généralement souple et doux au toucher grâce à l’emploi d’une peau au tannage très spécifique, la basane. De nombreux détails soignés participent, en complément de la profondeur d’assise, au maintien très agréable de l’utilisateur : sur le « moustache », le creux présent au milieu du dossier offre une zone de repos naturelle à la tête.

Les déclinaisons d’appoint, la solution ultime pour les petites pièces

Les années 1930 sont également marquées par la commercialisation de fauteuils club d’appoint. Ils s’associent à un canapé ou à un guéridon, et présentent un aspect plus compact que les modèles traditionnels. Leur déclinaison en différentes tailles (petite, moyenne ou grande) facilite nettement leur installation dans vos petits espaces.