Le revêtement idéal pour un fauteuil club ? Les critères décisifs

Adoptez la matière qui rendra votre fauteuil réellement confortable

Élégance, confort et cuir définissent traditionnellement le fauteuil club. Ce sont d’ailleurs ces critères qui lui ont permis d’être de toutes les tendances déco. Mais si la basane représente le summum du luxe, le fauteuil club sait jouer de son revêtement pour se renouveler et étonner par sa matière. Adoptez celle qui correspond au « fauteuil confortable » de votre intérieur.

Le revêtement cuir, l’authenticité par excellence

Dès sa création, le fauteuil club a misé sur la basane  pour lui conférer noblesse et prestige. Ce cuir de mouton, travaillé de façon artisanale pour lui apporter une longévité et une élégance inégalées, offre des nuances de couleurs et de grains de peau naturelles qui distinguent chaque fauteuil. Patiné par le temps et les accidents de la vie, il n’en sera que plus beau et plus chaleureux.
D’autres cuirs peuvent revêtir un fauteuil club : cuir de vachette pleine fleur ou rectifié, nubuck, croûte de cuir ou bycast. Bien évidemment, la qualité du revêtement choisi détermine aussi bien l’aspect esthétique du meuble, son toucher, que sa durée de vie et son prix.

Comment personnaliser son fauteuil club grâce à un revêtement inattendu ?

Pour suivre les tendances ou pour sortir des diktats décoratifs, il est possible de recourir à d’autres matières que le cuir. Les critères à retenir pour choisir le revêtement adéquat sont alors les contraintes dictées par les habitudes de vie : exposition du meuble à la chaleur ou au soleil, usagers (poids, enfants, animaux…), sensibilité au toucher, entretien ou effet recherché.
Les tissus emportent une forte adhésion depuis quelques années, qu’il s’agisse de coton, pour son entretien facile et son budget abordable, de laine pour son côté chaleureux et noble, ou de velours pour un toucher incomparable. Ils permettent également toutes les audaces de création, notamment avec le retour en force des motifs. Côté entretien, un traitement antitaches facilite son usage quotidien.
Les matériaux synthétiques tirent également leur épingle du jeu, apportant une résistance accrue aux salissures et à l’usure, comme l’Alcantara. Les microfibres offrent d’ailleurs une alternative avantageuse à certains revêtements cuir ou imitation cuir de mauvaise qualité.

Pour restaurer votre fauteuil, adoptez le meilleur professionnel en la matière

La durée de vie d’un fauteuil intègre de nombreuses variables. Mais il faut savoir qu’un fauteuil club en cuir accompagne ses propriétaires jusqu’à 30 ou 40 ans. Lorsque vient le temps de la restauration, mieux vaut s’adresser à un atelier d’artisans. Ils sauront garantir d’autres longues années de compagnonnage.