Comment réussir la patine d’un fauteuil club en cuir ?

Pourquoi l’entretien régulier de votre canapé en basane est essentiel

La patine d’un fauteuil club est ce qui fait tout son charme. Cela lui donne un aspect de meuble ancien chiné en brocante. Si les années ont leur mystère, obtenir une belle patine n’a pas de secret : elle dépend de l’entretien que vous apporterez à votre canapé en cuir de basane. Prenez soin régulièrement de votre fauteuil pour que son cuir soit patiné comme vous le souhaitez !

Sublimez la patine naturelle de votre fauteuil club !

En son sens initial, la patine correspond aux marques données par l’usage. C’est le passage du temps qui fait tout le charme des canapés anciens… Avec les années, le cuir de votre fauteuil club va se parer de teintes variées, et même de quelques éraflures ! Vous le verrez se décolorer au niveau des zones les plus exposées aux frottements, à la transpiration, aux étirements, à l’humidité… Sont avant tout concernés les accoudoirs, l’assise ou encore le dossier.
Cependant, le terme de « patine naturelle » ne doit tromper personne : le secret d’une belle patine, c’est un entretien régulier. Le cuir pleine fleur à tannage végétal se prête très bien à un vieillissement naturel, à condition que vous utilisiez régulièrement une cire incolore pour le nourrir et le protéger. Il prendra alors un aspect vieilli si caractéristique des fauteuils club, sans s’abimer ni que ses couleurs semblent passées.

Comment obtenir une belle patine artificielle pour un cuir pleine fleur ?

Aujourd’hui la patine est devenue un art à part entière. Si votre fauteuil club n’est pas ancien, mais que vous souhaitez lui donner le charme des sièges usés par le temps, vous pourrez obtenir le résultat souhaité grâce à une patine artificielle.
Vous n’êtes alors pas limité à une imitation du vieillissement naturel de votre fauteuil : tout est possible, ou presque ! En utilisant une crème colorante, vous changerez par exemple la teinte du cuir, ou raviverez les couleurs d’un sofa abimé.
Changer la couleur de tout un fauteuil club reste cependant un art délicat. Si vous n’êtes pas habitué à le faire, il peut être plus prudent de confier votre siège à un professionnel. Il saura alors transformer vos désirs en réalité !

Préférez un canapé en basane pour le patiner comme vous le souhaitez !

Tous les cuirs ne se prêtent pas aussi facilement à une patine artificielle : vous n’obtiendrez rien avec une croûte de cuir ou un cuir nubuck. Un fauteuil club original est recouvert de cuir pleine fleur, idéal pour une patine de qualité : préférez une finition aniline ou semi-aniline pour des résultats optimaux et une bonne longévité.