Les secrets de la restauration d’un fauteuil club en cuir

Comment rénover la couverture et le garnissage du « mobilier confortable »

Vous souhaitez rénover le garnissage d’un fauteuil club, changer sa couverture en cuir ou le remettre complètement à neuf ? Tournez-vous vers les spécialistes de la restauration artisanale du mobilier confortable pour retrouver rapidement qualité d’assise et esthétique soignée.

La solution ultime pour disposer d’un fauteuil club comme neuf

S’il est possible de restaurer soi-même un « club » (les tutoriels complets ne manquent pas sur internet), faire intervenir un tapissier ou un expert de la sellerie reste une option à privilégier pour avoir la garantie d’un travail soigné. En effet, les professionnels maîtrisent parfaitement les opérations complexes (et souvent fastidieuses). Notamment au niveau du dégarnissage, du remplacement des ressorts ou de la remise en état du réseau de sangles. Lorsque la carcasse est abîmée ou que le piétement se révèle trop défectueux, leur intervention doit impérativement se compléter de celle d’un ébéniste pour disposer d’un siège à la solidité réellement durable.

Découvrez les 2 opérations incontournables d’une restauration

Le remplacement du garnissage et le renouvellement de la couverture en cuir constituent les interventions les plus courantes lors de la remise en état d’un fauteuil club traditionnel.
La première opération a pour objectif, à partir du châssis quasi nu, de retrouver la souplesse confortable de l’assise, du dossier et des accoudoirs. Elle repose sur la création de « coussins » de toiles fortes dans lesquels sont insérées des pelotes épaisses de crin végétal. Elle se voit parachevée par le dépôt d’un revêtement en ouate épaisse.
La seconde manipulation consiste à changer la peau patinée qui protège tout le fauteuil. Le tapissier doit recourir à plusieurs cycles de détrempe et de séchage pour pouvoir travailler les pièces en cuir qui sont ajustées au plus près du garnissage. Des clous apparents, fixés sur tout le pourtour arrière du dossier, assurent la solidarité entre la carcasse et la couverture.

Voici le budget nécessaire pour rénover votre mobilier confortable

Le budget nécessaire pour une restauration dépend fortement de l’état de votre « club » et de votre région d’habitation. En effet, l’Île-de-France se révélant nettement plus chère que la province. Comptez 1000 à 1500 euros pour une rénovation « standard » qui inclut le changement de la couverture en cuir du fauteuil.