Comment réellement bien entretenir votre fauteuil en cuir ?

Découvrez les fondamentaux de l’entretien d’un fauteuil club en basane

Que vous ayez un fauteuil ancien ou neuf, l’entretien du cuir qui le recouvre est primordial pour garder un siège en bon état des années durant. Souvent recouvert de basane de mouton, le fauteuil club est un meuble d’intérieur particulièrement délicat : il vous faudra l’entretenir avec soin afin qu’il conserve tout son éclat.

5 astuces pour entretenir son fauteuil en cuir à connaître impérativement !

Les fauteuils club sont traditionnellement fabriqués en cuir pleine fleur de mouton, appelé basane. Ce type de cuir est le plus épais, mais aussi le plus résistant ! C’est pourquoi un canapé bien entretenu durera des années et prendra avec le temps le charme unique si caractéristique des fauteuils club. En effet, le cuir de basane n’est pas traité : c’est ce qui permet de lui donner une belle patine. Mais c’est aussi sa fragilité ! C’est parce qu’il est très sensible aux marques d’usure qu’il est important de prendre soin de votre fauteuil en cuir.

1. Placez votre fauteuil club dans un lieu stratégique

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre fauteuil club, prenez garde à ce qu’il ne soit pas trop exposé au soleil : il risquerait de s’abimer prématurément. Évitez également une trop grande proximité avec une source de chaleur forte comme un radiateur ou une cheminée.

2. Veillez à l’humidité de l’air

Le cuir est un matériau vivant et particulièrement sensible aux variations d’humidité. Il risque de se dessécher si l’air est trop sec. Au contraire, lorsque l’atmosphère est très humide, pensez à aérer la pièce pour réguler l’humidité de l’air.

3. Dépoussiérez votre fauteuil club avec soin

Le bon entretien de votre canapé passe par un nettoyage régulier. Un aspirateur à embout fin peut être utile pour retirer la poussière qui se dépose inévitablement jusque dans les plis du cuir. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux.

4. Attention aux nettoyages trop agressifs

Si vous avez fait une tache sur votre fauteuil en cuir, n’essayez surtout pas de l’enlever avec des produits chimiques nettoyants ou avec du savon ! Vous risqueriez d’aggraver les dégâts.
Tentez d’abord d’utiliser un simple chiffon humide. Si la tache résiste, vous pouvez essayer de l’éliminer grâce à du lait pour bébé. Dans tous les cas, séchez bien votre fauteuil après l’opération : le cuir n’apprécie guère l’eau !

Gardez la basane de votre fauteuil club en bon état : nettoyez sans frotter !

Lors d’un dépoussiérage, un nettoyage ou pour l’application de produits d’entretien, faites attention à utiliser un chiffon doux, de préférence en laine, ou bien une disquette de coton. Procédez par gestes souples et sans appuyer : en frottant, vous risqueriez de marquer le cuir de votre fauteuil !