Quelle taille de fauteuil club choisir, la méthode à suivre

Adoptez le fauteuil aux dimensions idéales, sans vous tromper

Acheter un fauteuil club sur un coup de cœur s’avère souvent risqué. En effet, s’il correspond à nos envies et aux tendances du moment, sa taille peut également se révéler totalement inadaptée aux dimensions de notre intérieur et à sa morphologie. Petite méthode simplissime pour repérer le fauteuil qui vous correspondra et s’intégrera de façon idéale à votre espace de vie.

L’équation à résoudre : la proportion optimale entre fauteuil club et espace de vie

Le fauteuil club a enthousiasmé de nombreux créateurs et designers au fil du temps. Chacun y a décliné une forme, tout en respectant l’esprit de luxe et de confort qui anime ce fauteuil. Club moustache, chapeau de gendarme, parisien, cigare…, chacune des variations du fauteuil club présente des dimensions différentes. Sans compter qu’un fauteuil personnalisé par un atelier d’artisans offre des réponses infinies. On peut le retrouver en petite taille, taille moyenne ou grande taille.
Il faut vérifier que sa taille s’intègre harmonieusement aux dimensions de l’espace qui lui est dédié. Un fauteuil club se met en valeur : il ne peut être ni ridiculement petit ni démesuré dans un mini-espace. L’encombrement tient compte de plusieurs indications. La largeur se mesure d’un accoudoir à l’autre, la profondeur, du devant du fauteuil à l’aplomb du dossier, et enfin la hauteur, du sol jusqu’au point le plus haut du dossier.

Voici les questions de taille que vous ne vous êtes pas encore posées

Au-delà de l’encombrement d’un fauteuil club, d’autres critères se révèlent déterminants pour votre confort. Notamment les dimensions des différents éléments du fauteuil club, qui doivent absolument correspondre à votre stature. Si le critère de largeur est évident, soyez attentif à la profondeur de l’assise : pour un confort optimum, elle s’approche au plus près de la longueur de votre cuisse.
La hauteur de l’assise assure également une bonne position  pour l’ensemble du corps, et notamment du dos. Pour vous repérer, calez-vous dos droit contre le dossier : vos pieds touchent le sol et vos genoux sont pliés à environ 90°. Enfin, la hauteur et le galbe des accoudoirs influent sur la position des épaules, véritable sésame pour une position de lecture agréable.

Entrez dans d’autres dimensions : les déclinaisons idéales d’un fauteuil légendaire

Lorsqu’on convoque l’imaginaire autour du fauteuil club, on distingue généralement le fauteuil traditionnel, véritable cocon de moments privilégiés en solitaire. En effet, sachez que de nombreux fabricants proposent des modèles de canapés club, ou même des modèles destinés aux enfants. Aux dimensions adaptées, cela va sans dire.