Comment le modèle à dossier rond a modernisé le fauteuil club

Découvrez toutes les déclinaisons d’un mobilier au confort ultime

Le « dossier rond » reste le modèle le plus emblématique du fauteuil club en raison de son gabarit généreux, de son élégance soignée et de son haut niveau de confort. Les très nombreuses déclinaisons esthétiques de ce mobilier depuis près d’un siècle vous permettent de l’harmoniser à tous les intérieurs sans le moindre souci.

Le fauteuil club à ne pas oublier d’installer dans votre salon !

Apparu comme le « moustache » et le « chapeau de gendarme » à la fin des années 1920, le modèle à dossier rond vise à moderniser le fauteuil de club de gentlemen. Avec ses grandes dimensions – sa largeur peut facilement dépasser les 90 cm – et ses formes très moelleuses, il est le compagnon idéal pour lire ou se reposer en bénéficiant d’un confort d’assise maximal. Il tire son nom de la forme très arrondie de la partie supérieure de son dos. Cela contraste avec les lignes généralement droites du reste de sa structure.

Apprenez à identifier les styles du fauteuil club à dossier rond

Ce type de « club » s’est décliné en de très nombreux modèles depuis sa création. Ses premières versions (« Oxford », « Cambridge »…) se distinguent par leurs accoudoirs étroits. De ce fait, c’est un élément qui a été rapidement remis en question par les décorateurs Art Déco. Ces artistes cherchent à souligner le caractère haut de gamme du mobilier confortable par un volume plus affirmé : certains n’hésitent donc pas à doter le fauteuil de très larges accoudoirs bombés (déclinaisons « Deauville », « Panthera »…). L’après-guerre voit un retour à des formes moins imposantes et moins déséquilibrées. Ce design plus moderne et plus fonctionnel du « dossier rond » va largement participer à la démocratisation du « club ». Il va devenir le siège incontournable des salons élégants.

Le mobilier que vous devez chiner avec une extrême prudence

Les fauteuils à dossier rond 1930 font partie des pièces les plus recherchées par les amateurs de meubles anciens. En raison de cet attrait, de nombreuses copies de facture beaucoup plus récente circulent sur le marché. Si vous chinez, elles doivent vous inciter à la prudence, notamment face à un prix de l’objet nettement sous-évalué.