Les 5 critères essentiels pour choisir son fauteuil club

Tout ce qu’il vous faut savoir pour trouver un meuble design qui vous ressemble

Choisir son fauteuil club, c’est toute une aventure ! Découvrez les 5 critères qui vous permettront de trouver le meuble design parfaitement adapté à votre personnalité.

Fauteuil club, les dessous secrets du confort

Ce qui caractérise avant tout un fauteuil club, c’est l’esthétisation du confort. Pensé pour accueillir les corps durant de longues soirées de lecture, discussion ou réflexion, le fauteuil club présente dès ses origines la particularité d’une assise suspendue. Cette innovation technique, associée à ses larges coussins, garantit à son occupant un effet « double soufflet », pour un confort inimitable. En effet, en fonction de l’usage (occasionnel ou intensif) que vous désirez en avoir, pensez à vous renseigner sur la suspension qui vous sera la plus adaptée (ressorts nosag, biconiques, ou « tout suspendu »).

Comment choisir son modèle ? Optez pour une période historique !

Depuis plus de 100 ans, le fauteuil club se distingue comme une des pièces maîtresses de l’ameublement d’intérieur de luxe. Depuis ses origines au début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, son design et ses formes ont su s’adapter aux différents mouvements esthétiques. À l’heure actuelle, choisir un fauteuil club, c’est s’inscrire dans une tradition : un modèle obus évoquera les clubs dansants des années folles, un modèle à dossier moustache renverra à la sobriété des années 50 tandis qu’un modèle design à dossier droit évoquera la classe luxueuse des années 80. Alors, lequel choisirez-vous ?

Connaissez-vous la recette d’un fauteuil de caractère ?

Dès ses origines, le fauteuil club devient le symbole de la qualité des mégisseries françaises. Son traditionnel revêtement de cuir est le fruit d’un méticuleux travail d’artisanat, qui rend chaque pièce unique. Contrairement à d’autres pièces de mobilier, le fauteuil club opte pour un revêtement qui saura se faire marqueur de l’histoire. Aussi, comme pour un diamant, ce sont ses particularités, ses défauts et ses cicatrices qui donnent le caractère particulier de chaque pièce. Cuir de basane pleine fleur pour les plus luxueux, tissu ou simili cuir pour les adeptes de modernité.

Quelles sont les plus jolies teintes de fauteuil club ?

Généralement brun, le fauteuil club se fait d’abord connaître pour ses teintes marron à noires. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que l’on verra apparaître des fauteuils de teintes et de matériaux différents. Ils se populariseront avec la démocratisation du mobilier de luxe. Noir pour la classe, brun pour la sobriété, beige pour l’aspect rétro ou coloré pour l’originalité : quelle teinte de fauteuil saura vous séduire ?

N’oubliez pas de choisir votre taille !

Votre fauteuil, vous le préférez petit, moyen ou grand ? Partez à la découverte des différents modèles de fauteuils. Pour trouver celui qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous comptez en avoir, au style d’ameublement de votre intérieur et à l’esthétique que vous cherchez à créer.

Connaissez-vous les grands noms du design mobilier du XXe siècle ?

Se voulant le parfait compromis entre confort et esthétique, le fauteuil club représente un défi pour chaque artisan mobilier. De nombreux designers s’y sont d’ailleurs frottés au cours du XXe siècle, laissant derrière eux des pièces aujourd’hui considérées comme des chefs d’œuvre du design. Parmi eux, Jean-Michel Frank, Marcel Breuer ou encore… Le Corbusier !