Est-ce que la France a une bonne production ovine ?

Quelle est la qualité du cuir de basane fabriquée sur le territoire ?

La France peut se targuer de posséder une production ovine très diversifiée, avec pas moins de 30 races différentes présentes sur le territoire. Certaines sont élevées pour la production du cuir de basane, utilisé pour sa qualité dans la fabrication des fauteuils clubs.

ovine

photo : Troupeau de moutons

L’élevage du mouton en France, une production française de qualité ?

La France compte près de 30 races de moutons. Ces animaux sont élevés la plupart du temps pour valoriser les parcelles et les ressources fourragères les plus pauvres. Ils sont regroupés en troupeaux de plusieurs centaines de brebis ou en complément d’autres bétails. Les races ovines présentes dans l’Hexagone sont classées en 6 grands groupes.
Il y a les races précoces, telles que l’Île-de-France, le South Down et le Suffolk, sont élevées pour leur rapidité de croissance et leur capacité à se reproduire.
Les races d’herbage regroupent le Charollais, le Vendéen et le Texel. Tandis que les rustiques incluent le Blanc du Massif Central et le Préalpes du sud. Les trois autres groupes sont les Merinos les prolifiques et les laitières. Ce dernier groupe intègre la Lacaune, la Manech et le Corse.

Comment s’opère le tannage par trempage dans la production de cuir en France ?

Le cuir de mouton utilisé dans la conception d’un fauteuil club est tanné soit par trempage, soit par imprégnation. Le premier procédé peut se faire avec de la rhubarbe, du mimosa, de la châtaigne ou de l’alun (une sorte de sel).
1 kg de cristaux d’alun et 500 g de sel marin sont nécessaires pour 6 litres d’eau. Il faut porter l’ensemble à ébullition jusqu’à la dissolution des matières, avant de transférer le tout dans un bidon en plastique et le laisser refroidir. La peau est ensuite trempée dans de l’eau pendant 10 à 24 heures pour la saturer, avant de la plonger dans la solution d’alun pendant encore 10 à 24 heures. Il faut remarquer que le bain d’alun peut être réutilisé pour d’autres peaux d’animaux.
Le cuir est ensuite séché dans un endroit sec et bien aéré. Il est ensuite retourné tous les jours jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Les secrets du tannage de la basane par imprégnation dans la production de cuir de basane

Le tannage du cuir de basane par imprégnation peut également s’effectuer avec de l’alun, de la rhubarbe, de la châtaigne ou du mimosa. Mais cette fois-ci, il faut utiliser la même quantité d’alun et de sel avec de l’eau. Les deux côtés de la peau sont imbibés, puis elle est roulée sur la face interne. Elle est ensuite laissée à l’ombre et au frais pendant 24 heures.
La même opération est refaite s’il reste des traces rouges sur la face interne. Sinon, elle est séchée suivant le même procédé que pour la méthode de tannage par trempage. Ensuite, elle est enduite de graisse pour l’assouplir. La peau est frottée avec de la couenne et est roulée sur une surface lisse.
Certains tanneurs utilisent aussi de l’hydrocarbure isoplastique C10_C13, mais ce produit coûte cher et sa manipulation requiert beaucoup de prudence et de précaution en raison de son caractère facilement inflammable.