Pourquoi le fauteuil club est un siège différent des autres ?

Découvrez les caractéristiques d’un fauteuil en cuir d’exception

Le fauteuil club est un élément classique du mobilier d’intérieur, au charme indémodable et à la renommée toujours grandissante. Mais qu’est-ce qui fait de ce siège en cuir un fauteuil différent des autres ? Découvrez l’histoire et les caractéristiques du fauteuil emblématique des gentlemen’s club et du style Art Déco.

Histoire d’un siège pas comme les autres : le fauteuil club

Le fauteuil club apparaît au XIXe siècle sous le nom de « fauteuil confortable ». Œuvre de l’Art Déco, c’est un siège sur lequel on peut s’asseoir et se détendre durant de longues heures. Célèbre pour avoir meublé les gentlemen’s clubs londoniens puis français, le fauteuil club reste un indémodable. Ce qui ajoute une touche d’élégance inégalable dans un salon.

Les clubs originaux sont exclusivement recouverts d’un cuir pleine fleur de haute qualité : la basane de mouton. Teint et ciré à la main, c’est un cuir résistant qui a conservé les imperfections originales de la peau, et qui donne au fauteuil tout son caractère. C’est pourquoi les clubs anciens gagnent avec le temps la magnifique patine qui fait leur valeur.

Saviez-vous que chaque modèle de fauteuil club est différent des autres ?

Au XXe siècle, de nombreux designers du mouvement Art Déco se sont approprié le club pour y ajouter leur touche personnelle. Le décorateur Jacques-Émile Ruhlmann dessine quelques-uns des premiers modèles. Suivi de près par René Herbst, Jacques Adnet ou encore Jean Michel Frank.
Certains modèles se sont démarqués pour devenir des classiques du genre. Aujourd’hui les fauteuils club les plus demandés sont le « moustache », icône des années 50, ou « le chapeau de gendarme », tous deux nommés ainsi d’après la forme de leur dossier. Enfin, très recherché par les joueurs de cartes qui souhaitent retrouver l’ambiance des clubs privés, le « bridge » fait partie des classiques.

Assortissez vos meubles à votre fauteuil en cuir pour un effet chic garanti !

Lorsque vous achetez un fauteuil club, il est intéressant de l’assortir avec un canapé. Cela permet d’avoir un salon complet dans les mêmes teintes et fabriqué dans le même cuir. Les fauteuils peuvent également être combinés avec des poufs de la même qualité, servant de repose-pieds ou même de siège d’appoint.