Fauteuil-club ferme ou moelleux, choisissez votre confort !

Maintien ou relaxation ? Tout dépendra de la suspension

Quel sera l’usage de votre fauteuil club ? Désirez-vous un fauteuil dans lequel vous enfoncer pour passer de longues soirées relaxation dans un maximum de confort ? Ou plutôt un fauteuil ferme, dont le maintien vous permettra de réfléchir, lire et discuter en gardant les idées claires ? Choisir une suspension, c’est décider de l’usage que vous ferez de votre fauteuil !

4 types de suspension, pour 4 types de confort !

  • Le ressort « bi-conique », dit « ressort du tapissier » est la forme la plus ancienne de suspension. À l’intérieur de l’assise, des fils de métal enroulés sur eux-mêmes en forme de « sabliers », retenus par de la corde. L’assise en ressorts biconiques assure un moelleux sans pareil : lorsqu’on s’assoit dessus, on s’enfonce ! Rien de mieux que l’effet de soufflet offert par les ressorts pour se détendre après une longue journée. Votre fauteuil club, vous n’en ressortirez plus !
  • Le ressort « No-sag », dit « ressort zig zag » ou « ondulé », est une évolution moderne ayant permis un gain de temps lors de la pose. Vendus au mètre ou au rouleau, des ressorts horizontaux en forme de « S » sont fixés à l’aide de clips, et assurent un maintien ferme ainsi qu’une bonne longévité du fauteuil. L’assise sera parfaite pour un usage quotidien et pour ceux qui souhaitent un maintien plus ferme !
  • Plus rare, le maintien par sangle n’est efficace qu’en fonction du nombre et de la largeur des sangles utilisées. Côté positif, elle est durable et ne présente aucun risque de rouille. En revanche, il arrive que les sangles se détendent au fil du temps, et que la fermeté soit moindre que celle assurée par des ressorts.
  • Comble du luxe, le fond suspendu, ou « guidage suspendu » est le nom d’une assise dont les ressorts ne sont pas directement fixés sur la structure en bois du fauteuil, mais sur un châssis en métal indépendant. L’effet créé lors de l’assise correspond alors à un « double amortisseur ».

Pour le bureau ou pour le salon ? Optez pour le fauteuil club qui vous convient !

Deux grands facteurs sont à prendre en compte lors du choix de votre suspension : votre poids, et l’utilisation prévue pour votre fauteuil.
Une suspension fixe et des ressorts No-sag vous garantiront un maximum de solidité. À privilégier si vous désirez avoir un usage intensif de votre fauteuil, et/ou si vous avez un poids important. Par ailleurs, ce maintien ferme est également généralement recommandé pour les salles de restaurant et les salles de travail. Dans ce modèle, l’amorti du poids peut se réguler par le biais d’un cousin d’assise.
Les fauteuils à fond suspendu et/ou sur ressorts bi-coniques conviendront parfaitement aux personnes d’un poids léger ou moyen qui en envisagent un usage modéré. Idéale pour le repos, la suspension sur ressorts bi-coniques permet une assise de souple à moelleuse, en fonction du coussin d’assise que vous choisirez.

Attention ! Découvrez l’élément à ne pas oublier lors de votre choix de suspension

Pour compléter votre choix d’assise, pensez à prendre en compte la garniture de votre coussin d’assise. En mousse, fibres ou duvet, le choix du coussin est en effet indissociable du choix de l’assise : ce sont les deux facteurs déterminant la manière dont vous allez vous enfoncer dans votre fauteuil !