Connaissez-vous le fauteuil club, le siège le plus élégant ?

Le Fauteuil Club, le secret d’une décoration raffinée et accueillante

Symbole du confort et l’élégance, le fauteuil club continue de séduire avec ses formes enveloppantes et sa conception raffinée. Indémodable et inusable, ce siège idéal pour la détente constitue la pièce maîtresse d’une décoration axée « cocooning » ou vintage.

Un siège de salon révolutionnaire, le fauteuil club !

Le « fauteuil confortable » est apparu au tout début du XXe siècle. En particulier dans les clubs de gentlemen britanniques et dans les salons de la haute société européenne. S’il partage ses dimensions généreuses avec la bergère, il se distingue nettement des meubles de style par ses formes fonctionnelles et son revêtement résistant en cuir. Sous l’influence des grands mouvements de l’art décoratif, il s’est décliné en de très nombreux modèles. Cependant, il a toujours conservé son élégance sobre invitant naturellement au repos. Il représente désormais une référence incontournable pour créer une atmosphère cosy dans un salon, une chambre ou même sur une terrasse.

Savez-vous reconnaître un vrai fauteuil club ?

Un grand fauteuil enveloppant en cuir n’est pas toujours synonyme de « club » ! Cependant la supériorité du « mobilier confortable » en termes de maintien et d’esthétique repose sur plusieurs choix techniques forts :

  • un châssis entièrement réalisé en bois massif, conçu pour durer au minimum une trentaine d’années,
  • un piétement bas, des accoudoirs épais courant sur toute la profondeur et un large dossier afin d’offrir un soutien parfaitement ergonomique à votre corps,
  • une couverture en basane (du cuir de mouton, au tannage végétale, travaillé selon des principes remontant au XIIe siècle, réputée pour sa douceur et sa conservation de la chaleur.

Selon le type d’utilisation de votre fauteuil, une suspension à ressorts biconiques peut renforcer la souplesse de l’assise.

Voici comment réussir votre décoration vintage

Envie d’une superbe ambiance vintage dans votre principale pièce à vivre ? Alors installez un salon « confortable » traditionnel ! Il vous suffit d’associer une paire de fauteuils « moustache », « dossier rond » ou « chapeau de gendarme » à un canapé club de 2 ou 3 places et à une petite table basse rectangulaire en acajou ou en palissandre.