L’insolite chapeau de gendarme et le fauteuil club

Et si nos sièges préférés venaient de la forme des montagnes ?

Il semblerait que le chapeau de gendarme tient son nom du bicorne des gendarmes. De même le fauteuil club chapeau de gendarme tire son nom quant à lui des insolites montagnes et formations géologiques. Tout comme la forme du Chapeau de Gendarme Lexantzümendi ou le Chapeau de Gendarme du Jura…

Le chapeau de gendarme, c’est quoi ?

De nombreux éléments ont été nommés chapeau de gendarme pour leur forme. Par exemple dans la province basque de la Soule, on trouve une colline de 572m que l’on surnomme Chapeau de Gendarme. Néanmoins dans le Jura, on trouve aussi un plissement d’une trentaine de mètres qui porte le même nom.
Ce modèle est le parfait exemple de cette forme dans le mobilier. Depuis son apparition en France en 1929, il a évolué parallèlement aux événements majeurs de l’histoire. Avec entre autres le modèle « moustache » de l’après-guerre, dans lequel il fait bon fumer un havane. Pour certains modèles, les artisans ont emprunté l’allure d’une formation géographique insolite, alliée à des objets et personnages historiques.

 

Le chapeau de gendarme Lexantzümendi

L’insolite chapeau de gendarme du Jura

Il est inscrit dans les manuels scolaires français et bon nombre d’écoliers l’ont déjà visité. Cette formation géologique est un plissement de relief ressemblant étrangement au chapeau des gendarmes de l’Empire au début du XIXe siècle, sous Napoléon. Située sur la route de Septmoncel, elle forme de nombreuses strates qui se sont accumulées durant les ères jurassique, crétacé et tertiaire.
Les strates plus molles se sont affaissées et cassées par la succession de secousses sismiques entre les plaques africaines et eurasiennes et ont notamment engendré les Alpes.
Le chapeau de gendarme du Jura a produit des strates composées de calcaire blanc ou gris et de marnes foncées. En effet ces marnes sont plus fragiles et se dégradent plus facilement. Du reste c’est cette dégradation qui produit la cavité située au cœur du chapeau et qui forme le devant du bicorne.

L’exceptionnelle forme de bicorne du Lexantzümendi

Le Chapeau de Gendarme Lexantzümendi domine un belvédère, à la limite de la plaine de la rivière le Saison et des Gorges de Haute Soule. Cette colline du nord de Licq-Atherey se distingue par sa forme bicorne. On trouve un panneau indiquant le point de départ de la montée.
L’ascension est assez raide, mais on peut apprécier la vue des alentours. Du sommet, on bénéficie d’une vue imprenable sur les Tardets, le sommet d’Erretzu et la Madeleine.